l’année 2026 apportera quelques changements à notre rémunération. Pensez, par exemple, à l’indice des centimes, qui a fait couler beaucoup d’encre. En outre, il y a une bonne nouvelle pour les travailleurs belges qui reçoivent des chèques-repas.
Indice des centimes
Clarification (1) : Bien qu’il y ait un accord final sur l’indice des centimes, de nombreux travailleurs belges ne le remarqueront pas en 2026. Toutefois, l’intention n’était pas d’indexer complètement les salaires plus élevés en 2026 et 2028.
- Selon l’accord, les salaires inférieurs à 4 000 euros, comme c’est le cas aujourd’hui, seront entièrement indexés. Ceux qui gagnent plus ne recevront pas d’indexation sur ce qui dépasse ce plafond. L’indexation ne peut donc pas dépasser 80 euros.
- Pour les personnes travaillant à temps partiel, le montant plafond inférieur à l’indice des cents sera calculé « au prorata ». Ainsi, si vous travaillez à mi-temps, le plafond est de 2 000 euros bruts. Si vous travaillez quatre jours sur cinq, l’indice du centime sera calculé à partir de 3.200 euros bruts.
- En raison des longues négociations budgétaires, la loi sur l’indice du centime n’a pas encore pu être votée. Le gouvernement espère que ce sera le cas pour le 1er avril 2026. Cela signifie, entre autres, que tous les salaires des cols blancs, aussi élevés soient-ils, seront entièrement indexés (+2,21 pour cent) au début de la nouvelle année.
- Par ailleurs, l’indice pivot a également été dépassé en décembre, ce qui signifie que les salaires (et les allocations et pensions) du secteur public augmenteront de 2 pour cent en mars.
Remarque : comme l’indexation dépend de votre lieu de travail, certains travailleurs ressentiront l’impact de l’indice penny plus tôt que d’autres. Si l’indice penny ne peut être appliqué cette année, il le sera en 2027.
- Ce sera donc le cas, entre autres, des cols blancs de la PC200. Leur rémunération est toujours adaptée le premier mois de l’année en fonction de l’augmentation de la longévité.
Augmentation du salaire minimum
Clarification (2) : Le salaire minimum augmente également parce que l’indice pivot a été dépassé ce mois-ci.
- Le salaire minimum augmentera de 2 pour cent l’année prochaine pour atteindre 2 150 euros bruts pour les personnes travaillant à temps plein.
- Le 1er avril, 50 euros nets supplémentaires seront ajoutés. En effet, le gouvernement De Wever augmentera ensuite la prime de travail.
Chèques-repas de 10 euros
Précision (3) : L’accord de coalition prévoit que le montant maximum passera à 12 euros en deux étapes. Une première augmentation de 8 à 10 euros est prévue le 1er janvier. Les employeurs ont le choix d’accorder ou non des chèques-repas à leurs employés et d’en fixer le montant.
- En contrepartie de cet avantage, le gouvernement fédéral supprime les éco-chèques, un avantage extra-légal destiné à encourager les achats durables et écologiques, tels que les appareils électroménagers à faible consommation d’énergie.
Loi européenne sur la transparence des salaires
Clarification (4) : L’Union européenne a adopté de nouvelles règles pour lutter contre la discrimination salariale entre les hommes et les femmes en mai 2023. Par exemple, la directive sur la transparence des rémunérations oblige les entreprises à communiquer de manière plus transparente sur les rémunérations des salariés à partir de 2026.
- La réglementation impose aux employeurs d’être plus clairs sur les salaires qu’ils versent, tandis que les employés se voient accorder davantage de droits pour demander des informations sur ces salaires au sein de leur entreprise.
- Plus précisément, les employés auront le droit de demander des informations sur les salaires moyens pour des postes similaires et les critères sur lesquels ces salaires sont basés, ventilés par sexe.
- À partir de la mi-2026, les candidats à un emploi pourront en principe prendre connaissance du salaire ou de l’échelle salariale immédiatement dans les offres d’emploi, ou au plus tard avant l’entretien d’embauche.
- Le gouvernement belge doit modifier la loi d’ici au mois de mai. La Belgique est tenue d’adopter cette directive, mais elle dispose d’une certaine liberté dans la manière de le faire. Par exemple, elle peut décider d’alléger les règles pour les petites entreprises de moins de 50 employés. La Belgique peut également introduire des mesures supplémentaires pour réduire davantage l’écart de rémunération.
Les travailleurs flexibles peuvent gagner plus
Clarification (5) : Les flexi-jobbers peuvent (en principe) gagner jusqu’à 18 000 euros supplémentaires non imposés à partir de l’année prochaine, au lieu de 12 000 euros. L’employeur ne paie qu’une cotisation patronale de 28 pour cent en plus du salaire, mais pas de cotisations de sécurité sociale. La loi sur l’augmentation du montant maximum n’est pas encore achevée. On ne sait donc pas encore quand le montant maximum sera relevé.
- Par ailleurs, à partir du 1er avril, le système sera étendu à tous les secteurs. Dès lors, vous pourrez travailler n’importe où en tant que flexi-jobber.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

