Principaux renseignements
- Israël hésite à faire progresser le cessez-le-feu à Gaza tant que le Hamas n’aura pas rempli ses obligations initiales.
- Benjamin Netanyahou subit des pressions politiques pour faire des concessions en raison des prochaines élections israéliennes et de la volonté de Donald Trump de faire progresser le processus de paix.
- La violence continue à Gaza et au Liban, malgré les accords de cessez-le-feu, illustre la complexité de l’instauration d’une stabilité durable dans la région.
Le président Donald Trump rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Floride lundi pour discuter des progrès du cessez-le-feu à Gaza et d’autres préoccupations régionales. La rencontre, prévue à 13 heures (heure locale) au centre de villégiature de Trump à Mar-a-Lago, intervient alors que Washington cherche à faire avancer son projet de gouvernement de transition et de force de sécurité internationale à Gaza.
Inquiétudes d’Israël
Israël hésite toujours à passer à la phase suivante de l’accord de cessez-le-feu, négocié par les États-Unis en octobre. Netanyahu a déclaré que le Hamas devait d’abord remplir ses obligations dans le cadre de la phase initiale, et notamment restituer la dépouille d’un otage israélien détenu à Gaza. La famille de l’otage accompagnera Netanyahu lors de son voyage et devrait rencontrer des représentants de l’administration Trump.
Israël insiste également sur la réouverture du point de passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte comme condition à la poursuite du plan de cessez-le-feu.
Pressions politiques
Cependant, les analystes suggèrent que Netanyahou pourrait subir des pressions pour faire des concessions en raison des prochaines élections israéliennes en octobre. Il cherche à éviter tout conflit avec Trump, qui est désireux de voir le processus de paix avancer.
Malgré l’accord initial de cessez-le-feu, les tensions restent vives. Israël et le Hamas se sont accusés mutuellement de violer les termes de l’accord, et les progrès vers les étapes plus complexes du plan semblent bloqués.
Situation au Liban
Le Hamas a refusé de désarmer et les troupes israéliennes continuent d’occuper une grande partie du territoire de Gaza. Pendant ce temps, la violence se poursuit, avec des attaques israéliennes faisant des victimes civiles à Gaza et des militants palestiniens tuant des soldats israéliens.
L’accord de cessez-le-feu au Liban, négocié par les États-Unis en novembre 2024, se heurte également à des difficultés. Alors que le Liban affirme avoir progressé dans le désarmement du Hezbollah au sud de la frontière avec Israël, le groupe soutenu par l’Iran a résisté aux appels à renoncer à ses armes. Israël continue de mener des frappes au Liban, invoquant la nécessité d’empêcher le Hezbollah de reconstituer son arsenal.
Iran au centre de l’attention
Lors de sa rencontre avec Trump, Netanyahou devrait faire part de ses préoccupations concernant les activités militaires de l’Iran. Il présentera probablement des renseignements sur les efforts déployés par l’Iran pour renforcer son programme d’armement. Bien que Netanyahou ait déclaré qu’Israël ne cherchait pas la confrontation avec l’Iran, il reconnaît être conscient des récents exercices de missiles menés par Téhéran. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

