Principaux renseignements
- Depuis le début de la guerre en Ukraine, la production russe de chars a plus que doublé et celle d’avions militaires a presque quintuplé.
- On constate une augmentation remarquable de 22 fois la production d’armes d’attaque et de munitions, ce qui indique une forte concentration sur les capacités offensives.
- Poutine insiste sur la nécessité d’adapter et d’innover dans l’industrie de la défense afin de s’adapter à la nature changeante de la guerre.
Le président Vladimir Poutine a annoncé une augmentation spectaculaire de la production d’armes russes depuis le début du conflit en Ukraine. Dans un discours télévisé prononcé devant les dirigeants de l’industrie de la défense au Kremlin, Poutine a révélé ces augmentations. La production de chars a été multipliée par 2,2, celle d’avions militaires par 4,6 et celle d’armes d’attaque et de munitions par 22.
Production augmente dans tous les domaines
Poutine a souligné que les entreprises de défense russes fournissaient des équipements essentiels aux troupes engagées dans le conflit. Il a attribué ce succès aux mesures de soutien de l’État qui ont renforcé l’infrastructure de l’industrie, ce qui a entraîné une augmentation substantielle de la production d’armes très recherchées depuis 2022.
Outre les chars et les avions, il a souligné la forte croissance dans d’autres catégories. La production de véhicules blindés et de véhicules de combat d’infanterie a été multipliée par 3,7. Les équipements de guerre électronique ont été multipliés par 12,5, tandis que les systèmes d’artillerie à roquettes sont produits 9,6 fois plus qu’auparavant. Poutine a attribué ce succès à la coopération entre les forces armées et le gouvernement. Il a attribué cette réussite aux efforts de collaboration de l’industrie de la défense et à la stabilité de l’économie russe.
Modernisation et innovation
Selon Poutine, la Russie doit tirer les leçons des opérations militaires actuelles afin de poursuivre la réforme du complexe militaro-industriel. Reconnaissant la nature évolutive de la guerre, il a appelé à une adaptation et à une innovation continues.
Il a identifié la réduction des coûts comme un domaine clé d’amélioration pour l’avenir. En outre, Poutine a plaidé en faveur de l’extension des installations d’essai des armes et de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les systèmes de défense. Les systèmes hautement prioritaires, qui représentent près de la moitié de l’ensemble des dépenses d’armement, sont essentiels pour façonner l’avenir des forces armées russes, notamment les forces nucléaires stratégiques, les moyens spatiaux, la défense aérienne et les systèmes de communication.
Priorité aux capacités futures
Le dévoilement du programme d’État de production d’armement pour la période 2027-2036 par le ministre de la défense Andrei Belousov le 17 décembre souligne l’importance accordée à l’avenir. Le programme donne la priorité au développement des capacités requises pour le champ de bataille de demain plutôt que de se concentrer simplement sur la quantité d’armes et d’équipements. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

