Début 2026 : c’est le bon moment pour vérifier si votre compte d’épargne rapporte encore suffisamment d’argent

De nombreuses banques ont réduit leurs taux d’épargne cette année. Le début de la nouvelle année est donc le moment idéal pour vérifier la rentabilité de votre compte d’épargne par rapport à d’autres formules.


Principaux renseignements

  • En 2025, les taux d’épargne ont baissé. Il est donc judicieux de comparer les comptes d’épargne au début de la nouvelle année.
  • Lors de l’examen des comptes d’épargne, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment la composition du taux d’épargne et les éventuelles limites d’épargne.
  • Vous pouvez épargner moins d’un an ? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une formule avec un taux d’intérêt de base élevé.

Récapitulatif : Bien que la Banque centrale européenne (BCE) n’ait pas réduit ses taux directeurs aussi fortement cette année qu’en 2024, plusieurs institutions financières ont réduit leurs taux d’épargne. Ces derniers mois, Beobank et vdk bank, entre autres, ont modifié leurs conditions d’épargne.

  • Malgré les baisses de taux d’intérêt intervenues en début d’année, la différence entre le compte d’épargne le moins rentable et le plus rentable reste immense.
  • Avec un taux d’intérêt de 2,85 pour cent, le compte d’épargne Rhythm de la vdk bank reste le compte le plus rentable du marché. Ceux qui placent leur argent sur le compte Flex non réglementé de la NIBC doivent se contenter d’un taux d’épargne de 0,35 pour cent. C’est huit fois moins que ce que vous offre la vdk bank.

Le moment est venu de comparer les comptes d’épargne

Précision : Si vous placez de l’argent sur un compte d’épargne au début de l’année 2026, vous pourrez en récolter les fruits au début de l’année 2027. Toutefois, vous ne recevrez (presque) jamais le rendement total affiché à ce moment-là. Cela est dû à la manière dont les rendements des comptes réglementés sont composés.

  • En effet, les intérêts se composent d’un taux de base et d’une prime de fidélité. La banque verse généralement les intérêts de base au début de la nouvelle année. Si votre argent est resté sur le compte pendant une année entière, vous recevrez l’intégralité des intérêts de base. Pour le capital qui n’a pas encore pu être rentabilisé pendant une année complète, vous ne recevrez qu’une partie de l’intérêt de base.
  • La prime de fidélité est généralement versée le premier jour du trimestre qui suit le moment où vous l’avez acquise.
    • Vous recevrez la prime de fidélité si vous pouvez restituer votre argent pendant 12 mois consécutifs. Si vous retirez vos dépôts plus tôt, vous perdez la totalité de la prime.
    • Cette prime est également bloquée immédiatement pour 12 mois. Elle ne peut pas changer pendant cette période pour les dépôts effectués, même si la banque annonce une baisse du taux d’intérêt. Ce n’est qu’au bout d’un an que la prime de fidélité en vigueur à ce moment-là s’applique. Le taux de base, quant à lui, peut changer à tout moment.

N’oubliez pas que presque tous les comptes d’épargne à taux élevé limitent le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois.

  • C’est notamment le cas du Compte d’épargne Rythme de la vdk bank. Cette formule vous permet d’épargner 500 euros par mois. Ceux qui optent pour le compte d’épargne Flow de Belfius (2,8 pour cent) peuvent épargner jusqu’à 600 euros par mois.

N’optez pas aveuglément pour le taux d’épargne le plus élevé

Zoom sur : En raison de la composition des taux d’intérêt et des conditions d’épargne que les banques attachent à un livret d’épargne, trouver un compte sur mesure n’est pas chose aisée. Comment être sûr de commencer 2026 avec un livret d’épargne adapté à vos besoins ?

  • Déterminez votre horizon d’épargne. Si vous pouvez épargner moins d’un an, mieux vaut choisir un livret d’épargne avec le taux d’épargne le plus élevé. Dans ce cas, vous perdrez tout de même la prime de fidélité.
    • Citons par exemple le Livret Rythme (taux de base : 1,35 pour cent) et l’Epargne Essentielle de MeDirect (taux de base : 1,3 pour cent avec un maximum de 25.000 euros).
  • Combien voulez-vous épargner ? Si vous disposez d’un montant d’épargne élevé, vous perdrez en rendement si vous optez pour un compte avec plafond d’épargne. En effet, en raison de l’échelonnement des versements, votre épargne ne peut pas bénéficier d’un rendement optimal. Il faut un certain temps pour que le montant total de l’épargne se retrouve sur le compte, de sorte que l’effet boule de neige est plus long à se manifester.
  • Par exemple, si vous souhaitez placer 20 000 euros sur un compte dont la limite d’épargne mensuelle est de 500 euros, il faudra 40 mois pour que tout l’argent soit sur le compte. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un compte sans limite. Les formules les plus lucratives dans cette catégorie sont Vision Plus de Santander Consumer Bank (1,65 pour cent) et High Fidelity de Keytrade Bank (1,6 pour cent).

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus