65 pour cent des enfants exerceront à l’avenir un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui


Principaux renseignements

  • Soixante-cinq pour cent des enfants actuellement à l’école primaire occuperont probablement des emplois qui n’existent pas encore.
  • Les employeurs accordent une grande importance aux « compétences non techniques » telles que la créativité, la résolution de problèmes et la pensée critique, car elles sont essentielles pour naviguer dans un monde en évolution rapide.
  • Les compétences d’autogestion telles que la résilience et la gestion du stress sont de plus en plus importantes pour réussir sur un marché du travail en constante évolution.

L’évolution rapide de la technologie et l’essor de l’intelligence artificielle transforment radicalement le paysage du travail, ce qui rend difficile pour les jeunes d’envisager leur future carrière.

Les professions émergentes

Une initiative soutenue par l’UNESCO a révélé qu’un pourcentage stupéfiant de 65 pour cent des enfants actuellement à l’école primaire sont susceptibles d’occuper des emplois qui n’existent pas encore. Cela souligne l’immense changement qui s’opère déjà sur le marché mondial de l’emploi. Preuve de cette transformation, 10 pour cent des professionnels du monde entier exercent des métiers apparus au cours des cinq dernières années.

En outre, les employeurs accordent de plus en plus d’importance aux « compétences non techniques », telles que la créativité, la résolution de problèmes et l’esprit critique, qui sont essentielles pour évoluer dans un monde en mutation rapide. Malgré ces progrès, certaines compétences humaines restent irremplaçables par la technologie. L’empathie, la communication et la pensée créative sont des qualités très appréciées que les machines peinent à reproduire.

La résilience et la gestion du stress

Les compétences en matière de gestion de soi, telles que la résilience et la gestion du stress, sont également très demandées, de même que la capacité d’apprendre activement par la collaboration et la résolution pratique de problèmes. Les professions qui requièrent des interactions humaines, de la coopération et de l’intelligence émotionnelle sont considérées comme moins susceptibles d’être automatisées.

En réponse à ces tendances, les autorités régionales du nord de la Grèce mettent en œuvre des stratégies axées sur l’éducation, l’innovation et la collaboration internationale afin de doter les jeunes des outils et des possibilités nécessaires pour réussir sur le futur marché du travail.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus