La Norvège investit 272 millions d’euros dans la défense aérienne de l’Ukraine


Principaux renseignements

  • La Norvège contribuera à hauteur de 3,2 milliards de couronnes norvégiennes (environ 271,6 millions d’euros) au renforcement de la défense aérienne de l’Ukraine par le biais du mécanisme américain JUMPSTART.
  • Le financement permet à l’Ukraine d’acheter des munitions pour F-16, des missiles guidés par laser et des missiles à longue portée.

La Norvège s’est engagée à fournir un soutien militaire continu à l’Ukraine dans le cadre de son programme de soutien Nansen à long terme. Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a annoncé un financement de 3,2 milliards de couronnes norvégiennes (environ 271,6 millions d’euros) par le biais du mécanisme américain JUMPSTART, permettant à l’Ukraine d’acheter des munitions pour F-16, des missiles guidés par laser et des missiles à longue portée.

Mécanisme JUMPSTART

Le mécanisme JUMPSTART, basé sur le programme américain de ventes militaires à l’étranger, permet à des pays comme la Norvège d’acquérir directement des systèmes de défense complets auprès du ministère américain de la Défense. La Norvège a déjà utilisé ce mécanisme pour soutenir les dons de F-16 à l’Ukraine, y compris les pièces détachées et les armes.

Le ministre de la Défense, Tore O. Sandvik, a souligné l’engagement du gouvernement norvégien à veiller à ce que l’aide militaire produise des résultats immédiats sur le champ de bataille tout en renforçant les capacités de défense à long terme de l’Ukraine.

Priorité à la défense aérienne

La défense aérienne reste une priorité essentielle de l’aide militaire norvégienne à l’Ukraine. Le nouveau programme comprend plus d’un milliard de couronnes norvégiennes (environ 84,9 millions d’euros) pour des munitions pour F-16, des systèmes de précision avancés transformant des missiles non guidés en munitions guidées, et plus de 500 millions de couronnes norvégiennes pour des systèmes de missiles sol-air S-300. Ces systèmes largement utilisés sont essentiels pour protéger l’espace aérien, l’infrastructure et l’approvisionnement en énergie de l’Ukraine. Sandvik a souligné la nécessité d’adopter une approche équilibrée, en fournissant à l’Ukraine à la fois des armes rentables et des missiles avancés à longue portée capables de cibler des menaces à haute performance telles que les missiles de croisière.

Contributions grâce à JUMPSTART

La Norvège a contribué de manière significative à la défense de l’Ukraine par le biais du mécanisme JUMPSTART, en déboursant environ 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 849,2 millions d’euros) en 2025. Outre les achats directs, la Norvège a soutenu l’acquisition de matériel de défense aérienne par le biais de la liste des besoins prioritaires de l’Ukraine et a financé la formation au NASAMS. Le système de défense aérienne NASAMS de fabrication norvégienne, donné conjointement par la Norvège et les États-Unis, s’est avéré essentiel pour renforcer les défenses aériennes ukrainiennes.

Sandvik a révélé que les États-Unis ont informé la Norvège, au début de l’année 2025, de la possibilité d’acquérir d’autres équipements de défense aérienne pour l’Ukraine dans le cadre du programme JUMPSTART. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus