Principaux renseignements
- Boeing a reçu un contrat de 2,04 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) de l’armée de l’air américaine pour la poursuite du développement du programme de remplacement des moteurs commerciaux du B-52 (CERP).
- Le CERP remplacera les moteurs vieillissants des bombardiers B-52H par de nouveaux moteurs Rolls-Royce F130.
- Cela devrait permettre d’améliorer les performances, de réduire les coûts d’entretien et d’optimiser la consommation de carburant.
Boeing a obtenu un contrat de 2,04 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) pour la poursuite du développement du programme de remplacement du moteur commercial du B-52 (CERP). Cet investissement significatif reflète l’engagement de l’armée de l’air américaine à moderniser sa flotte vieillissante de bombardiers B-52H.
Meilleures performances et efficacité
L’ordre de mission se concentre sur les activités de révision post-conception, y compris l’intégration des systèmes et la modification et l’essai de deux avions B-52 avec de nouveaux moteurs Rolls-Royce F130. Ces moteurs commerciaux dérivés devraient améliorer la fiabilité, réduire les coûts de maintenance à long terme, améliorer le rendement énergétique, augmenter la capacité de production d’énergie électrique et introduire des commandes de moteur numériques et des affichages de cockpit avancés.
Les travaux relatifs à ce programme seront menés dans plusieurs installations de Boeing à Oklahoma City, San Antonio, Seattle et Indianapolis. Le projet devrait s’achever le 31 mai 2033, avec un financement initial alloué pour l’année fiscale 2026.
Modernisation de la flotte
L’initiative de remplacement des moteurs marque la dernière étape d’un effort de modernisation multi-programmes pour la flotte de B-52H. Ces améliorations sont essentielles pour prolonger la durée de vie du bombardier jusque dans les années 2050 et garantir son efficacité opérationnelle continue dans divers scénarios de mission. Le B-52H reste la pierre angulaire de la capacité de frappe à longue portée des États-Unis, soutenant un large éventail de missions allant des attaques stratégiques au soutien aérien rapproché et à la dissuasion nucléaire.
La phase postérieure à l’examen critique de la conception met l’accent sur les modifications et les essais pratiques des aéronefs. La modification de deux B-52 permettra aux ingénieurs de valider l’intégration, les performances et la capacité de soutien du nouveau système de moteur avant sa mise en œuvre à grande échelle sur l’ensemble de la flotte. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

