La Corée du Nord dévoile son premier sous-marin nucléaire construit dans le pays


Principaux renseignements

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a dévoilé le premier sous-marin nucléaire produit dans le pays, aggravant ainsi les tensions dans la région.
  • Kim a condamné les récents accords conclus entre la Corée du Sud et les États-Unis concernant le programme de sous-marins nucléaires de Séoul, le considérant comme une menace pour la sécurité de la Corée du Nord.
  • Le sous-marin utilise probablement de l’uranium hautement enrichi et peut être capable de lancer des missiles balistiques, ce qui représente une avancée significative dans les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

Le dévoilement du premier sous-marin nucléaire nord-coréen de fabrication nationale marque une escalade significative dans le paysage sécuritaire de la région.

Condamnation de la Corée du Nord

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a inspecté le navire de 8 700 tonnes en construction au chantier naval de Pongdae. Au cours de cette visite, Kim a condamné les récents développements impliquant la Corée du Sud et les États-Unis concernant l’accord de ces derniers pour soutenir le programme de sous-marins nucléaires de Séoul. Il a qualifié la poursuite par la Corée du Sud de son programme de sous-marins nucléaires d’acte déstabilisateur menaçant la sécurité et la souveraineté maritime de la Corée du Nord.

Kim a insisté sur l’urgence de doter la marine nord-coréenne d’armes nucléaires, en invoquant la détérioration de l’environnement sécuritaire dans la péninsule coréenne. Les experts estiment que Pyongyang cherche à légitimer le développement de ses propres armes nucléaires en mettant en évidence les projets de la Corée du Sud concernant des sous-marins à propulsion nucléaire et à armement conventionnel.

Conception et capacités des sous-marins

Les photos publiées par KCNA montrent une coque sous pression presque achevée, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un sous-marin à missiles balistiques. Les analystes estiment que le navire utilise probablement de l’uranium hautement enrichi, ce qui élimine le besoin de ravitaillement pendant sa durée de vie opérationnelle. Cela contraste fortement avec le programme de sous-marins prévu par la Corée du Sud, qui utilise de l’uranium faiblement enrichi et nécessite un ravitaillement périodique. Séoul souligne que son programme est axé sur l’endurance et la furtivité plutôt que sur l’armement nucléaire.

Le projet ambitieux de la Corée du Nord indique qu’elle cherche à étendre ses capacités de dissuasion nucléaire en mer au-delà des sous-marins diesel-électriques, ce qui pourrait constituer une menace non seulement pour la Corée du Sud, mais aussi pour la partie continentale des États-Unis. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus