La baisse des prix de la cocaïne oblige les trafiquants à rechercher des méthodes plus rentables pour transporter la drogue


Principaux renseignements

  • La chute du prix de la cocaïne oblige les trafiquants de drogue à réutiliser les narco-sous-marins pour de multiples voyages.
  • Les autorités espagnoles ont constaté une augmentation significative de l’activité des narco-sous-marins et des saisies de cocaïne au cours des deux dernières années.
  • L’Espagne a connu une augmentation de la production de drogues synthétiques, avec le démantèlement de nombreux laboratoires clandestins produisant des amphétamines, des méthamphétamines et de la MDMA.

La baisse du prix de la cocaïne oblige les trafiquants de drogue à changer de tactique, selon la police espagnole. Au lieu de couler les narco-sous-marins après une seule utilisation, ils sont maintenant réutilisés pour de multiples voyages. Ce changement de stratégie s’explique par l’offre excédentaire de cocaïne sur le marché, qui a fait chuter de moitié les prix de gros ces dernières années. C’est ce que rapporte The Guardian.

Auparavant, le coût de construction de ces navires semi-submersibles était justifié par la grande quantité de cocaïne qu’ils pouvaient transporter. Toutefois, les marges bénéficiaires se réduisant, les trafiquants de drogue recherchent des méthodes plus rentables. Ils déchargent désormais leur cargaison et établissent des points de ravitaillement en mer pour permettre aux sous-marins de retourner en Amérique du Sud pour les voyages suivants.

Accroissement de l’activité narco-sous-marins

Cette tendance a été observée par les autorités espagnoles qui ont noté une augmentation significative de l’activité des narco-submersibles au cours des deux dernières années. Les saisies de cocaïne ont également augmenté, avec 123 tonnes confisquées rien que l’année dernière.

Si la police a recensé dix narco-sous-marins dans les eaux européennes au cours des vingt dernières années, elle pense que le nombre réel est plus élevé en raison de l’étendue du littoral espagnol. Malgré les rumeurs concernant l’existence d’un « cimetière de narco-sub » dans l’Atlantique Est, son emplacement reste inconnu et il serait extrêmement difficile de le récupérer.

Montée en puissance des drogues de synthèse

Outre la réutilisation accrue des narco-subs, la police espagnole a également observé une augmentation de la production de drogues synthétiques dans le pays. Elle a démantelé de nombreux laboratoires clandestins produisant des amphétamines, des méthamphétamines et de la MDMA au cours des deux dernières années, dépassant le nombre de laboratoires démantelés au cours des 18 années précédentes.

Cette tendance reflète l’expansion de la fabrication de drogues de synthèse au-delà de son centre traditionnel aux Pays-Bas. L’Espagne, la France et l’Allemagne deviennent des sites attrayants en raison de facteurs tels que des espaces de production plus vastes et un accès plus facile aux ingrédients et aux réseaux de distribution. Les bandes de trafiquants ont recours à diverses mesures de sécurité, notamment en payant des locaux pour la surveillance et en utilisant des drones pour contrôler leurs opérations.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)(fc)

Plus