Principaux renseignements
- Les responsables politiques polonais proposent de fusionner 41 villes de Silésie en une seule mégalopole plus grande que Londres.
- Les partisans de ce projet affirment que l’unification permettrait d’améliorer la gestion des ressources et le développement économique.
- Les opposants craignent que les petites municipalités ne perdent le contrôle local au profit d’une autorité centralisée.
Une proposition audacieuse visant à créer une mégapole polonaise plus grande que Londres gagne du terrain parmi les hommes politiques. Ce projet ambitieux prévoit de réunir 41 villes et municipalités de la région de Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, en une seule métropole qui compterait plus de 2 millions d’habitants.
S’étendant sur près de 2 500 kilomètres carrés, la mégapole proposée éclipserait à la fois Londres (1 572 km2) et Varsovie (517 km2), la capitale de la Pologne. Des scientifiques de l’université de Silésie ont élaboré ce projet, qui bénéficie du soutien de Marcin Krupa, maire de Katowice, la plus grande ville de la région.
Priorités locales
Krupa voit un immense potentiel dans la fusion de villes diverses comme Katowice, Sosnowiec, Gliwice et Zabrze en une seule unité administrative. Il estime qu’une ville unifiée faciliterait une meilleure gestion des ressources et un développement coordonné, ce qui améliorerait en fin de compte la qualité de vie des habitants et soutiendrait l’économie de la Silésie.
Toutefois, la proposition s’est heurtée à l’opposition de ceux qui craignent que les petites municipalités ne perdent le contrôle des priorités locales et de leur identité unique dans le cadre d’une autorité centralisée.
Choix du nom
Les habitants auront le dernier mot sur le nom de la mégapole, des options telles que Metropolis, Silesia et Nowe Katowice (Nouvelle Katowice) ayant été envisagées. Un référendum sera organisé pour déterminer le nom préféré de ce projet urbain sans précédent.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

