Principaux renseignements
- L’économie américaine a connu une croissance de 4,3 pour cent au troisième trimestre 2025, dépassant ainsi les prévisions.
- Les dépenses de consommation élevées ont alimenté une grande partie de cette croissance, augmentant de 3,5 pour cent au cours du trimestre.
- Bien que l’inflation reste au‑dessus de l’objectif de la Réserve fédérale, elle montre des signes de ralentissement.
L’économie américaine a connu une croissance robuste au cours du troisième trimestre 2025, dépassant les prévisions des économistes. Selon un rapport tardif publié mardi par le département du commerce, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 4,3 pour cent entre juillet et septembre. Cette croissance significative a été alimentée principalement par des dépenses de consommation élevées, qui ont augmenté de 3,5 pour cent au cours du trimestre.
D’autres facteurs ont également contribué à la croissance, notamment une augmentation des exportations et des dépenses publiques plus élevées. Une diminution plus modérée des investissements privés dans les actifs fixes a également joué un rôle dans la stimulation de la croissance globale. Le rapport, initialement prévu pour le 30 octobre, a été reporté en raison du blocage gouvernemental.
Demande des consommateurs et inflation
Un indicateur important de la demande des consommateurs, les ventes finales réelles aux acheteurs domestiques privés, a augmenté de 3 pour cent au cours du trimestre. Ce chiffre est suivi de près par les décideurs de la Réserve fédérale (Fed). Malgré des pressions inflationnistes persistantes, l’économie a fait preuve d’une dynamique positive au cours de cette période. L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle, l’indicateur d’inflation préféré de la Fed, a augmenté de 2,8 pour cent au cours du troisième trimestre. L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 2,9 pour cent.
Ces deux chiffres ont dépassé les relevés précédents et sont restés nettement supérieurs à l’objectif de 2 pour cent fixé par la Réserve fédérale. En outre, l’indice des prix pondéré par les chaînes, qui tient compte des changements de comportement des consommateurs en réponse aux variations de prix, a augmenté de 3,8 pour cent, dépassant les prévisions d’un point de pourcentage complet. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

