Le général de division suédois Wikman : « Le développement de la guerre électronique avancée est essentiel pour contrer la menace russe »


Principaux renseignements

  • La Suède prévoit d’étendre sa flotte d’avions de combat Gripen à 120 appareils dans le cadre d’un programme de modernisation.
  • Les dépenses de défense augmenteront de 2,9 milliards de dollars d’ici 2026, soulignant l’engagement de la Suède en faveur de la sécurité nationale.
  • L’armée de l’air suédoise donne la priorité à l’intégration d’une technologie de guerre électronique avancée dans les avions Gripen E existants.

L’armée de l’air suédoise fait l’objet d’un important programme de modernisation sous la direction du général de division Jonas Wikman. Il s’agit d’étendre leur flotte d’avions de combat Gripen à 120 appareils, comprenant à la fois les anciens modèles C/D et les variantes E plus récentes. Dans une interview accordée à Defense News, Wikman en dit plus sur ses objectifs et sa motivation.

Les dépenses de défense de la Suède

L’engagement de la Suède à renforcer ses capacités de défense est évident dans l’augmentation prévue de 2,4 milliards d’euros dans les dépenses de défense d’ici 2026, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à 2025. Cet investissement souligne l’importance que la Suède accorde à la sécurité nationale.

En ce qui concerne le futur programme d’avions de combat de la Suède, M. Wikman insiste sur l’exploration en cours de diverses options pour les plateformes d’avions de combat de la prochaine génération. Alors qu’un « ailier loyal » ou des moyens sans pilote étaient précédemment envisagés, l’accent a été mis sur l’intégration plus rapide des nouvelles technologies dans les capacités actuelles.

L’accent mis sur l’intégration technologique

La décision concernant l’approche optimale du développement de la plate-forme de combat de la prochaine génération, que ce soit par le biais d’un développement national, de coentreprises avec d’autres pays ou de l’acquisition d’un modèle existant sous licence, reste complexe et impliquera probablement une combinaison d’éléments.

Wikman se montre très enthousiaste à l’égard de la suite de guerre électronique (GE) avancée du nouvel avion Gripen E. Cette technologie devrait offrir des avantages significatifs pour le développement de la nouvelle génération d’avions de combat. Cette technologie devrait apporter des avantages significatifs en matière de protection, de dissimulation et de capacités offensives. L’intégration de la suite de guerre électronique à de multiples capteurs et à la connectivité réseau permet le partage d’informations en temps réel et une meilleure connaissance de la situation, ce qui permet aux forces suédoises d’opérer plus près des menaces et de les engager plus efficacement.

La Russie identifiée comme la principale menace

Wikman identifie la Russie comme la principale menace pour la sécurité suédoise en raison des tensions géopolitiques actuelles entre l’Occident et la Russie. Le succès récent des déploiements de Gripen dans le cadre des missions de police aérienne de l’OTAN au-dessus de la Pologne met en évidence les capacités croissantes de la Suède à contrer les cibles volant à basse altitude et se déplaçant lentement, comme les drones.

Cette mission a mis en évidence la nécessité d’adapter les tactiques et l’entraînement afin de détecter et d’engager efficacement de telles menaces, ce qui nécessite des modifications techniques et des ajustements opérationnels. Wikman souligne que cette capacité fait désormais partie intégrante de l’arsenal du Gripen contre les menaces aériennes en constante évolution. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus