Principaux renseignements
- L’agrandissement de la base Mihail Kogalniceanu en fera la plus grande installation de l’OTAN en Europe. Cela renforcera la position stratégique de la Roumanie et le soutien à l’Ukraine.
- Ce projet ambitieux comprend des améliorations infrastructurelles, telles que l’allongement des pistes et la construction d’une piste d’atterrissage supplémentaire. Des installations essentielles pour le personnel militaire et leurs familles seront également construites.
- La base agrandie servira de plaque tournante logistique importante pour la fourniture d’aide militaire à l’Ukraine.
Les travaux d’agrandissement de la base roumaine Mihail Kogalniceanu ont commencé. Le complexe est en passe de devenir la plus grande installation militaire de l’OTAN en Europe. Ce projet ambitieux sera plus grand que la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, et couvrira une superficie énorme de près de 3 000 hectares.
Renforcement de la position stratégique
L’agrandissement de la base renforcera considérablement le rôle de la Roumanie dans le cadre de sécurité de l’OTAN. Il améliorera également sa position stratégique dans la région de la mer Noire, actuellement dominée par l’armée russe. D’ici 2030, la base devrait accueillir 10 000 soldats et civils.
L’OTAN et les États-Unis ont l’intention de transférer certaines opérations logistiques et certains personnels de Ramstein à Mihail Kogalniceanu. Le coût total du projet d’extension est estimé à 2,7 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros), les premiers travaux sur les voies d’accès et un réseau électrique à haute capacité ayant déjà commencé. Le gouvernement roumain a acquis environ 2 400 hectares de terres appartenant aux communautés environnantes par le biais d’une expropriation. Les propriétaires ont reçu une compensation de 5 500 euros par hectare.
Nouvelles infrastructures
La piste existante de l’aéroport sera prolongée et soutenue par des dépôts de carburant et de multiples hangars capables d’accueillir différents types d’avions de combat et de drones. L’OTAN envisage la construction d’une piste supplémentaire pour les opérations aériennes. Outre les infrastructures militaires, la base de Kogalniceanu comprendra également des équipements essentiels tels que des écoles, des jardins d’enfants, des magasins de détail et un hôpital. Le commandant de la base Mihail Kogalniceanu, Nicolae Cretu, a insisté sur l’inclusion de logements sociaux pour le personnel et les familles.
Le commandant adjoint de l’OTAN pour le soutien à l’Ukraine, le général Mike Keller, a confirmé la mise en place d’une deuxième plate-forme logistique relevant directement de l’OTAN. Il a également révélé que l’Ukraine avait reçu environ 220 000 tonnes d’aide militaire au cours de l’année écoulée, transportées par quelque 9 000 camions, 1 800 wagons et 500 avions.
Centre logistique pour l’Ukraine
Le centre logistique existant en Pologne est situé à environ 80 kilomètres de la frontière polono-ukrainienne et assure le transport sécurisé de marchandises, notamment d’explosifs et de matériel de contre-espionnage, vers la ligne de front ukrainienne. Le général Virgil Balaceanu, ancien représentant roumain au commandement de l’OTAN à Bruxelles, a souligné la proximité de la guerre en Ukraine avec les frontières de la Roumanie et la nécessité de planifier le scénario le plus défavorable.
Selon Balaceanu, il est essentiel de renforcer les capacités de défense et de dissuasion de la Roumanie. Ces dernières années, la Roumanie a considérablement investi dans son armée. En 2024, plus de 20 milliards d’euros ont été alloués à l’armée, soit une augmentation de 45 pour cent par rapport à 2023. Ces fonds seront principalement consacrés à l’acquisition d’armes modernes. Sur une période de cinq ans, incluant 2027, la Roumanie prévoit d’investir près de 320 milliards de lei (environ 63 milliards d’euros) dans son armée. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

