La nouvelle année apporte des changements pour presque tout le monde. Certaines choses changeront également pour les retraités en 2026.
Indice des centimes pour les pensions
Clarification (1) : Le gouvernement n’indexera pas complètement les salaires et pensions les plus élevés en 2026 et 2028.
- Toutes les pensions jusqu’à 2 000 euros seront entièrement indexées ces années-là. Les bénéficiaires de pensions plus élevées ne recevront pas d’indexation sur le montant de la pension au-delà de ce plafond. Par conséquent, les pensions pourront augmenter de 40 euros au maximum (2 pour cent de 2 000 euros).
- L’indice dit « cent » sera appliqué à chaque fois pour les premières indexations en 2026 et 2028. Par la suite, les pensions seront à nouveau entièrement indexées, quel que soit le montant de la prestation.
- Mais : l’indice des centimes a été dépassé ce mois-ci, ce qui signifie que les pensions seront adaptées en mars pour tenir compte de l’augmentation de la longévité. Seule la loi sur ce point n’est pas encore tout à fait prête. Le gouvernement De Wever vise le mois d’avril. Cela signifie que les pensions seront probablement encore entièrement indexées en mars, quel que soit le montant de la pension.
- Lors de l’accord de Pâques de cette année, les partis au pouvoir ont également élaboré un régime pour les pensions les plus élevées (à partir de 5 250 euros). Ces pensions recevront une indexation forfaitaire de 36 euros pour chaque dépassement de l’indice pivot jusqu’en 2029. Ce montant forfaitaire correspond à une indexation de 2 pour cent de la pension minimale d’une personne seule.
Nouvelle prime de pension
Clarification (2) : Le gouvernement De Wever remplacera l’actuel bonus de pension par un nouveau système à partir du 1er janvier 2026.
- Les personnes qui travaillent au-delà de l’âge de la retraite (66 ans, ou 67 ans à partir de 2030) et qui ont suffisamment d’années de travail à leur actif (35 années de 156 jours travaillés ou l’équivalent) peuvent bénéficier d’une majoration de leur pension.
- Le montant de la bonification dépend de deux facteurs : votre année de naissance et le nombre de mois reportés au-delà de l’âge légal de la retraite.
- Les personnes nées au cours de l’année civile 1962 ou avant bénéficient d’une bonification de 2 pour cent par année d’ajournement. Pour les personnes nées entre 1963 et 1972 inclus, le bonus est de 4 pour cent par année de report. Pour les personnes nées en 1973 ou plus tard, la prime est de 5 pour cent.
Attention : il y aura également un malus sur la pension. Les personnes qui ne travaillent pas assez et prennent leur retraite trop tôt perdront une partie de leurs prestations en raison du malus. En raison des longues négociations sur le budget pluriannuel, le malus sur les pensions ne peut pas entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Le gouvernement a donc reporté le malus à 2027.
- Vous pouvez encore prendre votre retraite anticipée sans perdre une partie de vos prestations si vous pouvez justifier d’au moins 35 ans de 156 jours travaillés ou équivalents, ou 7 020 jours travaillés ou équivalents au total.
- Plus précisément, vous perdez 2 pour cent du montant de la pension si vous cessez de travailler trop tôt. Ces pourcentages sont portés à 4 pour cent (à partir de 2030) et à 5 pour cent (à partir de 2035) les années suivantes.
Adaptation de la pension complémentaire de la contribution de solidarité
Clarification (3) : A partir du 1er janvier 2026, la cotisation de solidarité sur les pensions complémentaires en Belgique sera simplifiée et augmentée
- À partir de cette date, les pouvoirs publics prélèveront automatiquement une cotisation de 2 pour cent. Actuellement, 0,1 ou 2 pour cent sont prélevés. Un décompte sera ensuite effectué avec la cotisation de solidarité appropriée (entre 0 et 2 pour cent, en fonction de la somme de votre pension légale et de votre pension complémentaire)
Cotisation plus élevée VAPZ
Clarification (4) : Les travailleurs indépendants qui épargnent pour leur pension complémentaire par le biais de l’assurance VAPZ pourront déposer davantage à partir de l’année prochaine.
- Après le début de l’année 2026, ils pourront verser 8,5 pour cent de leurs revenus des trois dernières années dans l’assurance VAPZ, contre 8,17 pour cent aujourd’hui. Toutefois, un plafond nominal reste d’application. Celui-ci s’élèvera à 4 086,34 euros pour l’année prochaine.
- Dans le cas d’un PSPS social, la cotisation maximale passe de 9,4 à 9,78 pour cent. Dans ce cas, le plafond nominal pour 2026 s’élève à 4 701,54 euros.
Remarque : la loi doit encore être votée, de sorte que l’ajustement n’entrera en vigueur qu’après l’entrée en vigueur de la loi.
Augmentation du prélèvement sur les pensions complémentaires Wijninckx
Précision (5) : Le prélèvement Wijnickx est une cotisation due par les personnes ayant une pension élevée (pension légale + pension complémentaire). En principe, personne ne doit accumuler, via la pension légale et complémentaire, plus que la pension maximale d’un fonctionnaire pour une durée de carrière comparable.
- Le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter cette cotisation de 3 à 12,5 pour cent. Cette cotisation est payée par l’employeur ou l’entreprise, et non par le travailleur lui-même ;
- Peu d’entre eux ressentiront l’impact de cette augmentation. Selon les chiffres de Sigedis, la base de données de mypension.be, à peine 2.000 personnes sont concernées, soit 0,05 pour cent de tous les Belges ayant un plan de pension complémentaire.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


