Le soutien de la population russe à la campagne militaire en Ukraine a fortement diminué


Principaux renseignements

  • Seuls 25 pour cent des Russes pensent que l’armée devrait continuer à se battre en Ukraine.
  • La plupart des Russes sont désormais favorables à des négociations avec l’Ukraine pour mettre fin au conflit.
  • Les hommes, les personnes plus âgées et les habitants des petites villes ont tendance à être plus favorables à la poursuite de l’action militaire.

Le soutien de l’opinion publique à la campagne militaire russe en Ukraine a atteint un niveau sans précédent, selon une étude récente menée par le Centre Levada, un organisme de recherche russe renommé.

L’enquête a révélé que seuls 25 pour cent des Russes pensent que les forces armées devraient continuer à se battre en Ukraine. Ce chiffre marque une baisse significative par rapport au mois d’octobre et représente le niveau de soutien le plus bas enregistré depuis que le Levada Center a commencé à sonder sur la guerre en mars 2022.

Désir croissant de paix

L’étude met également en évidence un désir croissant de paix au sein de la population russe. Une majorité des personnes interrogées, 66 pour cent, pensent désormais que les négociations avec l’Ukraine sont essentielles pour mettre fin au conflit. Ce sentiment reflète une augmentation de 4 pour cent par rapport au mois d’octobre.

Toutefois, le scepticisme règne quant à l’efficacité des efforts de paix déployés sous l’égide des États-Unis. Seulement 28 pour cent des personnes interrogées expriment leur confiance dans la capacité de Washington à faciliter la conclusion d’un accord, tandis que 51 pour cent prévoient un échec.

Influences démographiques

Les facteurs démographiques semblent influencer les opinions sur la guerre. Les hommes, les personnes plus âgées et les habitants des petites villes ont tendance à soutenir davantage la poursuite de l’action militaire que les femmes, les jeunes générations et les habitants des grandes villes. Il est intéressant de noter que la confiance dans la télévision comme source d’information est en corrélation avec un plus grand soutien au conflit en cours, ce qui suggère l’impact potentiel des médias d’État russes sur l’opinion publique.

La réalisation d’enquêtes sur la guerre en Ukraine en Russie présente des défis considérables en raison des politiques rigoureuses du pays visant à supprimer la dissidence contre le conflit. Le Centre Levada lui-même fait l’objet d’un examen minutieux en vertu de la loi controversée du président Vladimir Poutine sur les agents étrangers, qui oblige les organisations recevant des fonds étrangers à s’enregistrer en tant que tels.

Efforts de paix des États-Unis

Cette dernière enquête intervient alors que les États-Unis s’efforcent de négocier un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie. Des réunions de haut niveau réunissant des représentants des États-Unis, de la Russie, de l’Europe et de l’Ukraine ont eu lieu ces dernières semaines.

La guerre continue de faire payer un lourd tribut aux deux parties, les pertes russes étant estimées à plus d’un million de personnes, tuées et blessées confondues. Face à des pertes croissantes, la Russie cherche de nouvelles sources de main-d’œuvre, recourant au recrutement étranger et se préparant à déployer des réservistes dans les zones de combat actives.

L’enquête du Centre Levada, réalisée entre le 11 et le 19 décembre, a porté sur un échantillon de 1 618 personnes. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus