Principaux renseignements
- L’inflation belge est passée de 2,4 à 2,06 pour cent entre novembre et décembre.
- Le ralentissement de l’inflation n’a toutefois pas pu empêcher le dépassement de l’indice pivot. Par conséquent, les salaires et les allocations des administrations publiques seront indexés en mars 2026.
- Les salaires augmentent également dans le secteur privé à mesure que la vie devient plus chère. Le moment et la manière dont cela se produit dépendent du comité paritaire (CP) dont vous relevez.
Dans l’actualité : Les prix à la consommation en Belgique ont augmenté de 2,06 pour cent ce mois-ci par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle le rapport sur l’inflation de l’office statistique belge Statbel.
- Le taux d’inflation est donc inférieur à celui du mois de novembre. La dévaluation monétaire s’élevait alors à 2,4 pour cent (en glissement annuel).
- L’inflation de base, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires non transformées, a également perdu de son élan. Elle s’établit à 3 pour cent ce mois-ci contre 3,1 pour cent en novembre.
L’indice pivot a dépassé
Zoom : L’indice pivot a été dépassé, ce qui permet d’ajuster automatiquement les salaires et les prestations des administrations publiques en fonction de l’augmentation de la longévité. Ceux-ci ont augmenté de 2 pour cent en mars.
- « C’est un mois plus tôt que prévu cet été. On pensait alors que l’indice pivot ne serait pas dépassé avant 2026 », a fait remarquer Stijn Baert, économiste du travail, dans un commentaire à HLN.be.
Indexation dans le secteur privé
Zoom sur (2) : Les salaires du secteur privé suivent également l’évolution de l’inflation.
- Le moment et les modalités de cette indexation dépendent de la commission paritaire (CP) dont vous relevez. Les fonctionnaires (PC200), par exemple, bénéficient d’une indexation des salaires en début d’année. Ils sont ensuite compensés pour l’augmentation de la longévité de l’année précédente.
- Les cols blancs subissent une indexation de 2,21 pour cent au début de l’année, selon les chiffres du prestataire de services RH SD Worx.
- Il s’agit d’une trentaine de secteurs tels que les concessionnaires automobiles, l’industrie du béton, les entreprises de construction, les centres d’appel, la consultance, l’industrie graphique, les garages, l’industrie du verre, le commerce de gros, l’industrie du bois, les agences de publicité, les agences de voyage, les agences d’études, les entreprises de tabac, les maisons d’édition, les agences de placement et l’ICT.
- Le dépassement de l’indice pivot a également un impact immédiat sur les salaires des 290.000 employés du secteur des soins de santé (PC 330). Ceux-ci sont indexés le premier mois suivant le dépassement de l’indice pivot. Cette année, leurs salaires ont augmenté en février.
Pleine indexation des salaires des employés
A noter : Le gouvernement fédéral appliquera l’indice dit « cent » en 2026 et 2028. Les personnes qui gagnent plus de 4 000 euros bruts verront leur salaire augmenter moins que la normale. Concrètement, tout ce qui dépasse ce plafond ne sera pas indexé.
- « L’indexation limitée des centimes pour les salaires bruts supérieurs à 4.000 euros ne s’appliquera pas encore en janvier. Le gouvernement est encore en train de régler les détails exacts », explique Isabelle Gille, conseillère juridique au centre de connaissances de SD Worx.
- L’objectif est de préparer la loi pour le mois d’avril. Après cette date, l’indice du centime sera en vigueur jusqu’à ce que l’indice du centime soit dépassé au moins une fois. Cela signifie donc aussi que les salaires des fonctionnaires seront probablement entièrement indexés en mars.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


