Principaux renseignements
- L’économie américaine a probablement fortement progressé au troisième trimestre, grâce aux dépenses de consommation et aux investissements des entreprises.
- Les petites entreprises sont confrontées à des défis, tandis que les grandes entreprises s’adaptent aux tarifs douaniers en investissant dans la technologie.
- L’inflation continue de peser sur les budgets des ménages, en particulier sur les familles à faible revenu.
L’économie américaine a probablement fortement progressé au troisième trimestre, grâce aux dépenses de consommation et aux investissements des entreprises. Cela a été partiellement alimentée par une augmentation des achats de véhicules électriques avant l’expiration des crédits d’impôt. Depuis lors, toutefois, le momentum semble s’être essoufflé en raison de la hausse du coût de la vie et de la récente fermeture partielle du gouvernement.
Les économistes s’attendent à ce que la première estimation du produit intérieur brut (PIB) du ministère du Commerce pour le troisième trimestre montre une économie stimulée par la baisse des importations, ce qui a permis de réduire le déficit commercial.
Les écarts économiques se creusent
Bien que les dépenses de consommation aient probablement accéléré par rapport au deuxième trimestre, les enquêtes montrent que cette croissance se concentre chez les ménages à revenu élevé, qui bénéficient d’un marché boursier solide et d’une augmentation de leur patrimoine.
Les petites entreprises rencontrent des difficultés, contrairement aux grandes entreprises qui ont en grande partie absorbé les effets des tarifs du président Donald Trump en investissant dans l’intelligence artificielle (IA). Le CBO estime que la récente fermeture du gouvernement pourrait réduire le PIB au quatrième trimestre de 1 à 2 points de pourcentage, certaines pertes pouvant avoir un effet durable sur l’économie.
Inquiétudes liées à l’inflation
L’inflation est également un sujet de préoccupation. L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle devant augmenter de 2,8 pour cent au dernier trimestre. Cette pression à la hausse sur les prix comprime davantage le budget des ménages, en particulier pour les familles à faible revenu qui sont déjà confrontées à des problèmes d’accessibilité. L’augmentation des factures de services publics et des coûts des soins de santé s’ajoute à ces charges.
Malgré la croissance robuste du troisième trimestre, les économistes prévoient un ralentissement au quatrième trimestre en raison du shutdown et de l’inflation persistante. Toutefois, ils anticipent un rebond au début de l’année 2026 lorsque ces vents contraires s’atténueront. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

