A quoi ressemblera l’environnement urbain en 2025 ? Capital.fr a rassemblé plusieurs caractéristiques novatrices dont bénéficieront nos villes dans seulement 10 ans.
1. Des drones pour capturer les délinquants
Les drones, ces engins volants sans pilote, seront utilisés pour prévenir et arrêter la délinquance. Dirigés par les services de police des villes, les drones seront en mesure de repérer les délinquants qui viennent de commettre un délit et de les arrêter au moyen d’un Taser. Le délinquant sera ainsi immobilisé jusqu’à ce que la police arrive sur place. Les drones seront également équipé d’armes non létales incapacitantes comme les dispositifs d’harcèlement acoustique.
2. Des murs de végétaux consommables pour tous les citadins
Dans 10 ans, les édifices seront couverts de végétaux consommables que pourront manger tous les citadins. Les murs des immeubles seront également équipés de panneaux photovoltaïques, de petites éoliennes et de dispositifs de chauffage solaires ou à l’huile de colza.
3. Des immeubles réservés aux cultures
Sur le toit des immeubles, des fermes biologiques seront installées. Cependant, certains édifices seront complètement utilisés pour les cultures hydroponiques basées sur une technique horticole très ancienne à l’aide uniquement d’eau et hors-sol. Des milliers de personnes pourront donc être nourries à l’aide d’immeubles de dizaines d’étages. Ces immeubles constitueront la solution durable par excellence car grâce à eux, on évitera de transporter les marchandises et on recyclera les détritus en compost.
4. Des éoliennes dans les arbres
Des micro-éoliennes seront placées dans les arbres pour la production d’énergie électrique. Ces dispositifs permettront l’autogestion des différents quartiers d’une ville.
5. Des vélos électriques
Des vélos de location fonctionnant à l’énergie électrique vous permettront de vous déplacer à des vitesses allant jusqu’à 50km/h sans pour autant fournir trop d’efforts. Ces vélos seront disposés dans des stations en hauteur afin de de fluidifier tant la circulation des voitures que des piétons.
6. Des automobiles recyclables
Les automobiles seront électriques, numériques et conçues avec des matériaux bon marché qui peuvent être recyclés. Sur les vitres, le passager aura accès à des informations tactiles.
7. Des robots qui font la circulation
Des robots munis de systèmes de caméras se chargeront de la circulation des villes. Ces machines seront en mesure de limiter les bouchons grâce à l’analyse prédictive du trafic.
8. Des routes durables
Les rues ne seront plus recouvertes d’asphalte mais seront constituées de micro-algues. Elles seront aussi équipées de diodes qui permettent leur réchauffement durant la période hivernale. La lumière sera stockée au sein des dispositifs réfléchissants pendant le jour afin d’illuminer la rue le soir. Les voies de circulation seront connectées aux véhicules et leur fourniront des données routières. Elles permettront également le rechargement des véhicules électriques à l’aide de l’induction électromagnétique.