L’Iran défend son programme de missiles comme non négociable ; Israël met en garde contre une menace croissante


Principaux renseignements

  • L’Iran affirme que son programme de missiles est uniquement destiné à des fins défensives et qu’il ne fera pas l’objet de négociations.
  • À la suite d’un récent conflit avec Israël, les efforts déployés par l’Iran pour développer ses capacités de production de missiles suscitent de plus en plus d’inquiétudes.
  • Le conflit a illustré l’efficacité des missiles iraniens, qui ont visé avec succès des villes israéliennes et fait des victimes des deux côtés.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que le programme de missiles du pays est purement défensif et destiné à dissuader d’éventuelles attaques. Il a déclaré que les capacités de défense de l’Iran ne sont pas négociables et sont conçues pour protéger le pays contre toute agression.

Israël craint une reprise des capacités balistiques iraniennes

Cette position fait suite au conflit de 12 jours en juin, au cours duquel Israël avait identifié les missiles balistiques de l’Iran et son programme nucléaire comme les principales menaces pour la sécurité nationale. L’Iran a réagi aux frappes israéliennes par des vagues de missiles et de drones ciblant des villes israéliennes, démontrant ainsi la portée de ses capacités balistiques.

Dans le sillage de la guerre, Israël s’inquiète de plus en plus de la reconstruction et du développement du programme de missiles iranien. Des rapports suggèrent que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait, lors de sa prochaine visite aux États-Unis, envisager des options pour une implication américaine dans de futures actions militaires contre l’Iran.

Impact du conflit

Le récent conflit a fait de nombreuses victimes dans les deux camps. Plus de 1 000 personnes ont été tuées en Iran, tandis qu’Israël a fait état de 28 morts à la suite de frappes de missiles iraniens. Les États-Unis ont brièvement participé à des frappes aériennes contre les installations nucléaires iraniennes avant qu’un cessez-le-feu ne soit déclaré.

La dépendance de l’Iran à l’égard des armes produites dans le pays découle de la rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis après la révolution islamique de 1979. Auparavant, l’Iran avait acquis une grande partie de son armement auprès des États-Unis. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus