Principaux renseignements
- Les pluies abondantes en Côte d’Ivoire devraient permettre une récolte de cacao abondante d’octobre à mars.
- Les conditions météorologiques récentes devraient stimuler le développement des cabosses et renforcer les cacaoyers.
- Des températures favorables et un taux d’humidité plus élevé renforcent l’espoir d’une récolte record.
Les producteurs de cacao de Côte d’Ivoire prévoient une récolte abondante cette année, malgré des conditions météorologiques inhabituelles. Des précipitations abondantes et des températures plus chaudes que d’habitude devraient avoir un impact positif sur la principale récolte de cacao, qui a lieu d’octobre à mars. Les récentes averses, les plus importantes depuis trois ans pour cette période de l’année, devraient stimuler le développement des cabosses, rendant les arbres plus résistants à la prochaine saison sèche et aux vents de l’Harmattan.
Enorme précipitations
Dans la région occidentale de Soubre, les précipitations ont atteint le chiffre impressionnant de 36,5 mm la semaine dernière, ce qui constitue un écart important par rapport à la moyenne quinquennale habituelle. Salame Kone, un agriculteur local, confirme ces précipitations exceptionnelles. Des rapports similaires émergent des régions de culture du cacao du sud et de l’est, alimentant l’optimisme quant à la capacité des arbres à résister aux défis posés par les vents secs de l’Harmattan.
Les régions du centre-ouest, comme Daloa, connaissent également un regain d’activité dans l’industrie du cacao. Les pluies nourrissantes et l’augmentation des niveaux d’humidité atténuent les inquiétudes concernant les réductions potentielles de rendement causées par l’Harmattan. Arthur Konan, un agriculteur de Yamoussoukro, est convaincu que la récolte de cette année sera abondante. Les températures sont restées constamment favorables, oscillant entre 27,1 et 30,2 degrés Celsius. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

