La Biélorussie augmente secrètement sa production d’obus d’artillerie pour la Russie


Principaux renseignements

  • La Biélorussie augmente secrètement sa production d’obus d’artillerie et de munitions pour roquettes afin d’aider la Russie en Ukraine.
  • La production débutera fin 2026 dans un ancien dépôt de munitions de l’Union soviétique situé au sud de Minsk.
  • Pour surmonter les restrictions nationales, la Biélorussie s’appuie sur des partenaires internationaux tels que la Russie, la Chine, l’Iran et le Pakistan pour obtenir des composants, des technologies et des compétences essentiels.

La Biélorussie a lancé un programme secret visant à augmenter la production d’obus d’artillerie et de munitions pour roquettes, spécialement conçu pour aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Cette opération secrète aurait été ordonnée par le président biélorusse Alexandre Loukachenko en novembre 2023. La production à grande échelle devrait commencer fin 2026 dans une installation située dans le district de Slutsk, à environ 60 kilomètres au sud de Minsk, sur le terrain d’un ancien dépôt de munitions soviétique.

Détails de la production

Selon BELPOL, un groupe d’opposition biélorusse composé d’anciens agents des forces de l’ordre ayant fait défection au régime de Loukachenko, le site assurera l’ensemble du processus de production de munitions d’artillerie et de roquettes de calibres soviétiques – 122 mm et 152 mm. Uladzimir Zhyhar, représentant de BELPOL, a déclaré dans une vidéo YouTube présentant les résultats de l’enquête que ce projet correspondait directement aux intérêts du ministère russe de la défense, les munitions étant destinées à l’exportation et à l’utilisation dans le conflit contre l’Ukraine.

Au cœur de cette initiative se trouve une société nommée ZKI, créée à la fin de l’année 2023. BELPOL considère ZKI comme une plaque tournante essentielle pour le secteur militaro-industriel biélorusse en pleine expansion. Soutenue par des entreprises biélorusses et supervisée par le Comité militaro-industriel d’État, l’organisme gouvernemental chargé de gérer l’industrie de l’armement au Biélorussie.

Dépendant de partenaires

Cependant, l’enquête de BELPOL révèle également que les capacités nationales du Biélorussie en matière de production de munitions sont limitées, en particulier en ce qui concerne la fabrication d’explosifs. Cela oblige la Biélorussie à dépendre fortement de ses partenaires internationaux. Selon Zhyhar, la Russie fournit des technologies d’assemblage, des composants et une formation spécialisée. La Chine fournit des machines pour le chargement des fusées de 122 mm, la formation de la main-d’œuvre et des matériaux explosifs. Des discussions sont également en cours avec l’Iran pour la fourniture de composants et avec le Pakistan pour une expertise plus large dans la production d’explosifs.

BELPOL a fait ses preuves en dénonçant la corruption, les violations des droits de l’homme et le soutien du régime de Lukashenko à la guerre menée par la Russie en Ukraine. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus