Principaux renseignements
- Les exportations de voitures allemandes vers les États-Unis ont diminué de près de 14 pour cent en raison des droits de douane imposés par l’administration Trump.
- Les droits de douane de 15 pour cent sur les voitures européennes ont un impact significatif sur les sociétés d’ingénierie allemandes, entraînant une baisse de 9,5 pour cent des exportations.
- Dans l’ensemble, les exportations allemandes vers les États-Unis ont diminué de 7,8 pour cent.
Une étude récente révèle une forte baisse des exportations allemandes vers les États-Unis en raison des tarifs commerciaux imposés par l’administration Trump. Les exportations de voitures allemandes ont subi l’impact le plus important, plongeant de près de 14 pour cent au cours des trois premiers trimestres de 2025. C’est ce qu’écrit Reuters. Cela fait de l’industrie automobile le secteur le plus durement touché au sein des exportations allemandes vers les États-Unis.
Impact sur d’autres secteurs
Bien qu’un accord entre Washington et Bruxelles ait abaissé le droit de douane de base sur les voitures européennes à 15 pour cent, il représente toujours une augmentation substantielle par rapport au prélèvement précédent de 2,5 pour cent. Ce tarif, ainsi qu’un tarif distinct de 50 pour cent sur les produits en acier et en aluminium, a également eu un impact négatif sur les entreprises allemandes d’ingénierie, entraînant une baisse de 9,5 pour cent des exportations vers les États-Unis au cours de la même période.
L’industrie chimique a également enregistré une baisse de 9,5 pour cent de ses exportations vers les États-Unis, bien que l’étude suggère que des facteurs autres que les droits de douane, tels que la hausse des prix de l’énergie et la baisse de la production en Allemagne, aient pu contribuer à ce déclin.
Diminution générale
Dans l’ensemble, les exportations allemandes vers les États-Unis, tous secteurs confondus, ont diminué de 7,8 pour cent en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2025, marquant un contraste frappant avec la croissance annuelle moyenne de près de 5 pour cent observée entre 2016 et 2024.
L’auteur de l’étude prévoit qu’une reprise substantielle des exportations allemandes vers les États-Unis est peu probable dans un avenir proche compte tenu du paysage tarifaire actuel. Cette situation représente une « nouvelle normalité » pour les exportateurs allemands qui devront s’adapter à ces barrières commerciales persistantes. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

