Principaux renseignements
- Les États-Unis ont perçu environ 235 milliards de dollars (200 milliards d’euros) de recettes tarifaires depuis janvier.
- Ce chiffre représente une légère augmentation par rapport aux estimations précédentes, mais reste inférieur aux prévisions initiales.
- La Cour suprême examine actuellement la légalité de la politique tarifaire de Trump.
La Maison Blanche a annoncé que les États-Unis avaient perçu environ 235 milliards de dollars (200 milliards d’euros) de droits de douane depuis janvier. Ce chiffre a été mis en avant lors d’un livestream festif sur YouTube, qui a également présenté d’autres réalisations perçues du président Donald Trump, telles que ses politiques en matière d’immigration et de lutte contre la crise du fentanyl. L’annonce comportait une représentation animée de Trump lisant à haute voix à côté d’un arbre de Noël.
Bien que ce montant représente une légère augmentation par rapport aux estimations précédentes fournies par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, il est inférieur aux prévisions initiales. La semaine dernière, l’agence a fait état d’environ 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros) de recettes tarifaires perçues entre la seconde investiture de Trump, le 20 janvier, et le 15 décembre. En juillet, le secrétaire au Trésor Scott Bessent avait prévu un chiffre nettement plus élevé de 300 milliards de dollars (255 milliards d’euros) pour la fin de l’année.
Enquête en cours
La légalité de la politique tarifaire de Trump est actuellement examinée par la Cour suprême. La Cour examine si l’administration a invoqué à juste titre des pouvoirs d’urgence pour imposer des droits de douane importants à de nombreux partenaires commerciaux, dont l’Union européenne. Si la Cour se prononce contre l’administration, celle-ci pourrait être contrainte de rembourser les recettes tarifaires perçues. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

