Principaux renseignements
- SoftBank vise à lever 19 milliards d’euros pour son investissement dans OpenAI d’ici la fin de l’année.
- L’entreprise emploie diverses stratégies, notamment la vente d’actifs et des mesures de réduction des coûts, pour obtenir des fonds.
- OpenAI a besoin de fonds importants pour soutenir le développement et le déploiement de ses modèles d’IA dans un contexte de concurrence accrue.
Selon Reuters, SoftBank est sous pression pour obtenir 19 milliards d’euros pour son investissement dans OpenAI d’ici la fin de l’année. Pour y parvenir, le PDG Masayoshi Son a recours à diverses stratégies, notamment la vente d’actifs et la possibilité de tirer parti de la participation de SoftBank dans Arm Holdings. Cet engagement substantiel reflète l’ambition de Son de positionner SoftBank à l’avant-garde de la révolution de l’intelligence artificielle.
Mesures de réduction des coûts
Pour lever des capitaux, SoftBank s’est déjà désengagé de Nvidia et de T-Mobile US, a mis en œuvre des mesures de réduction des coûts et a considérablement ralenti les nouveaux investissements par l’intermédiaire de son fonds Vision. L’introduction en bourse de PayPay, un opérateur d’applications de paiement détenu par SoftBank, devrait générer plus de 17 milliards d’euros et est désormais prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine. En outre, SoftBank étudie la possibilité de vendre certaines de ses participations dans Didi Global, le géant chinois du covoiturage.
L’urgence découle de l’escalade des coûts d’OpenAI liés à la formation et à l’exploitation de ses modèles d’IA, notamment en raison de l’intensification de la concurrence de rivaux tels que Google. Le nouveau financement sera crucial pour les plans d’expansion ambitieux d’OpenAI, qui comprennent la construction d’énormes centres de données pour le développement et le déploiement de l’IA.
Sources de financement
SoftBank a accès à de multiples sources de financement, notamment des prêts sur marge garantis par sa participation dans Arm Holdings, des réserves de trésorerie et l’émission potentielle d’obligations d’entreprise ou de prêts-relais.
Cette situation met en évidence les pressions financières auxquelles sont confrontées même les plus grandes sociétés d’investissement dans leur course au financement de projets ambitieux dans le domaine de l’IA, qui évolue rapidement. Le succès de ces entreprises dépend de leur capacité à relever des défis technologiques et financiers complexes tout en restant en tête du marché de l’IA, où la concurrence est féroce.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

