Principaux renseignements
- Foundation Future Industries développe le robot humanoïde Phantom, une machine de 1,8 mètre de haut conçue pour des applications militaires, capable de porter de lourdes charges et de naviguer sur des terrains complexes.
- Les robots Phantom sont destinés à remplir divers rôles sur le champ de bataille, notamment la surveillance, la logistique et le remplacement du personnel dans des situations dangereuses.
- Bien qu’ils soient destinés à dissuader les conflits par un déploiement à grande échelle, les experts avertissent que le recours à des humanoides augmente la probabilité d’une action militaire en réduisant les risques perçus.
À l’avenir, le champ de bataille pourrait être peuplé non pas de soldats, mais de robots humanoïdes imposants. Foundation Future Industries, une entreprise californienne, développe le robot Phantom spécifiquement pour des applications militaires. Mesurant 1,8 mètre et pesant 82 kilogrammes, chaque Phantom peut transporter plus de 20 kilogrammes d’équipement ou d’armes.
Mobilité et adaptabilité
La conception du Phantom met l’accent sur une mobilité et une adaptabilité semblables à celles de l’homme. La partie supérieure du torse abrite des composants essentiels tels que des capteurs, des ordinateurs, des caméras et des batteries, ce qui permet d’opérer dans des environnements conçus pour les humains. Le torse inférieur, quant à lui, utilise des actionneurs et un système d’équilibre sophistiqué pour se déplacer sur des terrains accidentés, monter des escaliers et rester stable, même sous de lourdes charges.
Des rôles variés
La Fondation envisage que les Phantoms jouent divers rôles sur le champ de bataille : surveillance, soutien logistique, transport d’armes et de matériel, et remplacement du personnel dans des situations à haut risque telles que l’exploration d’espaces confinés ou de grottes. D’ici 2027, la Fondation a pour objectif de produire 50 000 robots Phantom pour l’armée américaine.
Même si les Phantom ne disposeront pas d’une autonomie totale dans la prise de décision au combat, l’entreprise estime que leur déploiement à grande échelle pourrait dissuader les conflits en modifiant les calculs stratégiques. La présence de ces machines redoutables pourrait décourager les adversaires de s’engager dans des hostilités. Le PDG de la fondation, Sankaet Pathak, suggère chez Forbes même qu’une démonstration de 100 000 Phantom pourrait empêcher complètement les guerres.
Réduire les risques et les conséquences perçus
Les experts mettent toutefois en garde contre l’idée que le recours à des robots humanoïdes entraînera nécessairement une diminution des conflits. Ils estiment qu’une telle technologie pourrait paradoxalement rendre l’action militaire plus probable en réduisant les risques et les conséquences perçus.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

