Principaux renseignements
- Les prix du minerai de fer devraient augmenter au cours des prochaines semaines en raison de la demande accrue des aciéries chinoises à l’approche du Nouvel An lunaire.
- La hausse des prix est également soutenue par une pénurie de minerai de fer de qualité moyenne à la suite de l’interdiction de certains types de minerai par BHP.
- La baisse de la consommation de minerai de fer à court terme pourrait limiter l’ampleur des futures augmentations de prix malgré la hausse de la demande.
Les prix futurs du minerai de fer sont restés relativement stables vendredi, mais devraient augmenter au cours de la semaine. Cette tendance positive est due à l’anticipation que les aciéries chinoises augmenteront leurs stocks de minerai de fer avant les vacances du Nouvel An lunaire en février.
Prix stables dans un contexte d’anticipation
Sur le Dalian Commodity Exchange (DCE), le contrat de minerai de fer le plus échangé a terminé la journée en hausse de 0,52 pour cent à 110,79 dollars la tonne, marquant un gain hebdomadaire de 2,6 pour cent, le plus important depuis la fin du mois d’octobre. Pendant ce temps, le minerai de fer de référence pour janvier sur le Singapore Exchange était en baisse de 0,17 pour cent à 104,7 dollars la tonne, mais se dirigeait toujours vers une augmentation hebdomadaire de 2,7 pour cent.
Impact du Nouvel An chinois
On s’attend à ce que les aciéries augmentent leurs achats au comptant dans les semaines à venir afin de reconstituer leurs stocks et de répondre à la demande pendant les vacances du Nouvel An lunaire, qui se déroulent entre le 15 et le 23 février. La pénurie persistante de minerai de fer de qualité moyenne a également soutenu les prix. Cette situation fait suite à l’interdiction de deux types de minerai de fer de BHP en raison d’un conflit de négociation avec l’acheteur de minerai de fer de l’État chinois.
En outre, certains exportateurs chinois d’acier sont susceptibles d’accélérer leurs expéditions ce mois-ci en prévision de la mise en place d’un système de licences pour les exportations d’acier en janvier. Les analystes prédisent ce mouvement.
Toutefois, la consommation de minerai de fer à court terme continue de diminuer, ce qui limite l’élan haussier. Selon les données du cabinet de conseil Mysteel, la production quotidienne moyenne de métal chaud, un indicateur de la demande de minerai de fer, a baissé de 1,2 pour cent par rapport à la semaine précédente, atteignant 2,26 millions de tonnes le 18 décembre – son niveau le plus bas depuis fin janvier. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

