Principaux renseignements
- Les prix records du cuivre sont dus à la combinaison d’une demande croissante et d’une offre limitée.
- Les contraintes d’approvisionnement devraient persister pendant plusieurs années en raison des difficultés à découvrir de nouvelles mines et des perturbations potentielles dans les mines existantes.
- La thésaurisation du cuivre par les États-Unis pourrait encore exacerber la hausse des prix.
Le marché mondial du cuivre est très tendu, ce qui se traduit par des prix record et des inquiétudes quant à l’offre future. Mike Henry, PDG de BHP, l’une des plus grandes sociétés minières au monde, estime que les prix élevés du cuivre devraient persister pendant plusieurs années, rapporte CNBC.
Restrictions d’offre
Le cuivre, un métal essentiel utilisé dans diverses industries, notamment les équipements électriques, la construction et les technologies numériques, connaît une demande croissante en raison des efforts visant à réduire les émissions de carbone et des progrès technologiques. Il devient cependant de plus en plus difficile de développer de nouvelles mines de cuivre en raison de facteurs tels que la baisse de la qualité des minerais et la complexité des formations géologiques.
Henry a souligné le passage du sentiment de marché d’un léger excédent à d’importants goulots d’étranglement au cours de l’année écoulée. Il a fait remarquer que même de petites perturbations dans les mines de cuivre existantes peuvent provoquer de fortes hausses de prix. Le PDG s’attend à ce que les restrictions d’offre perdurent tout au long de la décennie, ce qui exercera une pression supplémentaire à la hausse sur les prix.
Hausse des prix persistante
Les analystes de marché d’UBS et de Deutsche Bank partagent une attente similaire et prévoient une hausse continue des prix du cuivre jusqu’en 2026. Les deux entreprises citent la faible croissance de l’offre et les possibles perturbations dans les mines comme des facteurs importants derrière cette tendance.
Les analystes de Citi estiment que le stockage de cuivre aux États-Unis contribuera davantage à la hausse des prix, ce qui pourrait faire grimper le métal à 15 000 dollars la tonne d’ici le deuxième trimestre 2026. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

