Groen élit un nouveau président le 28 mars

La décision est prise : le samedi 28 mars 2026, nous saurons qui prendra les rênes du parti Groen. La direction du parti a défini la procédure officielle et le calendrier pour trouver un successeur à Bart Dhondt, qui a démissionné de manière inattendue la semaine dernière.


Principaux renseignements

  • Groen a fixé le calendrier pour la recherche d’un nouveau président.
  • Les duos de candidats peuvent se présenter à partir du 13 janvier.
  • Le vote proprement dit est prévu pour le 28 mars 2026.

Le départ soudain de Bart Dhondt la semaine dernière a provoqué une onde de choc au sein du parti Groen. Lundi, tous les dirigeants se sont immédiatement réunis pour discuter de l’avenir. La direction du parti a établi un calendrier pour la recherche d’un nouveau président.

Duos

La procédure débutera officiellement le 13 janvier. À partir de cette date, le parti publiera l’offre d’emploi et les candidats intéressés pourront se manifester. Le parti ne recherche pas un seul leader, mais des duos de candidats. Ceux qui ont l’ambition de diriger le parti ont jusqu’à fin février pour trouver un partenaire et développer une vision.

Le 24 février, les noms des duos de candidats seront rendus publics. C’est alors que la campagne électorale battra son plein. Groen organise une grande tournée à travers la Flandre et Bruxelles. Au cours de cette série de débats, les membres auront l’occasion d’interroger les candidats sur leurs projets et l’orientation politique du parti.

Le point culminant aura lieu le 28 mars 2026 à Gand. Les membres pourront alors voter. Pour reprendre le flambeau, un duo doit obtenir la majorité absolue des voix. Si ce n’est pas le cas, un deuxième tour de scrutin aura lieu entre les duos les plus populaires.

Des candidats ?

Maintenant que la procédure est fixée, les rumeurs vont bon train. Pour l’instant, il est toutefois difficile de savoir qui relèvera le défi. Groen traverse depuis quelque temps une période difficile et compte très peu de visages connus. L’élection du président est donc une occasion unique pour quelqu’un de combler le vide laissé par le départ de Petra De Sutter.

Plus