La Russie s’attend à des fêtes de fin d’année modérées en raison de la hausse de l’inflation


Principaux renseignements

  • Face à la hausse de l’inflation et des coûts, les Russes prévoient des célébrations plus frugales pour le Nouvel An 2025.
  • Les consommateurs, quel que soit leur niveau de revenu, donnent la priorité à l’épargne, optent pour des options alimentaires abordables et réduisent leurs dépenses de luxe.
  • Les vacances à la campagne gagnent en popularité en tant qu’alternative économique aux voyages à l’étranger.

Confrontés à une pression économique due à la hausse de l’inflation et des prix des produits de première nécessité, les Russes s’attendent à une célébration plus modérée du Nouvel An en 2025.

Les enquêtes auprès des consommateurs indiquent un changement significatif des habitudes de dépenses, les ménages prévoyant d’allouer en moyenne 14 000 roubles (149 euros) aux festivités. Cela représente une baisse substantielle par rapport aux 26 000 roubles (246 euros) prévus pour le Nouvel An 2024.

Changement des habitudes de consommation

Le climat économique a favorisé une culture de l’épargne chez les consommateurs, selon Alexander Safonov, professeur à l’Université financière dépendant du gouvernement russe. Quel que soit le niveau de revenu, la tendance dominante est à la réduction des dépenses, y compris lors d’occasions festives comme le Nouvel An.

Les dépenses alimentaires restent la principale composante des budgets de vacances, mais les consommateurs recherchent activement des options plus abordables et renoncent aux produits de luxe. Des produits à prix élevé comme le caviar rouge, autrefois incontournable, sont devenus inaccessibles pour la plupart des ménages et n’apparaissent plus que symboliquement sur les tables de fête. De même, les fruits exotiques perdent leur place au profit des mandarines, plus économiques, que plus de la moitié des personnes interrogées considèrent comme essentielles pour le Nouvel An.

Les plats traditionnels occupent le devant de la scène

Pour de nombreuses familles, les repas de fêtes se composeront principalement de plats traditionnels, accompagnée d’une sélection limitée de boissons et de fruits et légumes bon marché.

Au milieu de ces ajustements des dépenses, on constate une augmentation sensible de l’intérêt pour les vacances à la campagne. Les réservations de maisons de location pour la période du Nouvel An ont augmenté de 89 pour cent par rapport à l’année précédente, les destinations les plus prisées étant la Carélie, la Karatchaï-Tcherkessie, la région de Krasnodar, ainsi que les régions de Kemerovo et de Yaroslavl.

Les restaurants voient la demande restreinte

Les restaurants connaissent également une demande modérée, les réservations pour les fêtes d’entreprise restant stables, mais sans programmes extravagants ou divertissements excessifs. Alors que les prix des services ont augmenté d’environ 20 pour cent, la demande a diminué d’une marge similaire, ce qui indique un effort conscient de la part des consommateurs pour donner la priorité aux économies. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus