Principaux renseignements
- L’armée américaine prévoit de déployer son système d’armes hypersoniques Dark Eagle d’ici fin 2025.
- Malgré des investissements et un temps de développement considérables, des essais opérationnels rigoureux n’ont pas encore permis de valider l’efficacité de Dark Eagle dans des scénarios de combat.
- La portée impressionnante et les capacités hypersoniques de Dark Eagle soulignent la course aux armements en cours dans ce domaine et son impact potentiel sur la sécurité mondiale.
L’armée américaine vise à déployer son premier système d’armes hypersoniques, appelé Dark Eagle, d’ici à la fin de 2025. Le système de missiles terrestre est en développement depuis plusieurs années et le Pentagone y a investi plus de 12 milliards de dollars (environ 10,2 milliards d’euros). Toutefois, si les délais de livraison sont respectés, l’armée reconnaît que des essais opérationnels rigoureux n’ont pas encore prouvé l’efficacité du système d’armes dans des scénarios de combat.
Objectifs précédents
L’objectif initial était de rendre Dark Eagle opérationnel pour le 30 septembre 2023, mais cette échéance n’a pas été respectée. Un objectif ultérieur, fixé au 30 septembre 2025, a également été repoussé. Ce retard illustre les difficultés liées au développement d’un armement aussi avancé et met en évidence l’écart entre les capacités des États-Unis et celles de pays comme la Chine et la Russie, qui ont déjà déployé des armes hypersoniques.
Difficile à intercepter
Les missiles hypersoniques se déplacent à des vitesses supérieures à 6100 kilomètres par heure et volent à basse altitude, ce qui les rend difficiles à intercepter par les systèmes de défense aérienne traditionnels. Lors d’une visite à Huntsville, Alabama, le 12 décembre 2025, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a été informé sur Dark Eagle par le général Francisco Lozano. Lozano a souligné la portée impressionnante du missile, d’environ 3 540 kilomètres, capable d’atteindre des cibles telles que la Chine continentale depuis Guam ou Téhéran depuis le Qatar.
Le déploiement potentiel de Dark Eagle illustre la course aux armements en cours dans le domaine de la technologie hypersonique et ses implications pour la sécurité mondiale. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

