Principaux renseignements
- L’accord de 35 milliards de dollars (environ 29,8 milliards d’euros) fournira à l’Égypte du gaz naturel provenant du champ Leviathan en Israël.
- Il renforce la sécurité énergétique de l’Égypte en remédiant à sa pénurie de gaz et en réduisant sa dépendance à l’égard d’importations coûteuses.
- En outre, cela renforce la coopération régionale et représente une amélioration potentielle des relations israélo-égyptiennes.
Israël a conclu avec l’Égypte un accord majeur portant sur le gaz naturel, d’une valeur de 35 milliards de dollars (environ 29,8 milliards d’euros). Cet accord historique, facilité par Chevron et des partenaires israéliens, prévoit la livraison à l’Égypte, sur plusieurs années, de gaz naturel provenant du gisement israélien de Leviathan.
L’accord devrait renforcer considérablement la sécurité énergétique de l’Égypte en remédiant à la pénurie actuelle et en réduisant la dépendance à l’égard des importations coûteuses de gaz naturel liquéfié (GNL).
Stabilité régionale
Au-delà des avantages économiques, l’accord symbolise un renforcement de la coopération régionale. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a souligné le rôle de l’accord dans la promotion de la stabilité régionale, en particulier après que la production nationale de gaz de l’Égypte a diminué en 2022, ce qui a eu un impact sur ses ambitions de devenir une plaque tournante régionale de l’énergie. L’accord représente également un dégel potentiel des relations israélo-égyptiennes, qui ont été mises à rude épreuve par les récentes tensions à Gaza.
Initialement confronté à l’opposition du ministre israélien de l’Énergie, Eli Cohen, qui s’inquiétait des termes de l’accord, ce dernier a finalement reçu son soutien, ainsi que celui du Premier ministre Netanyahu. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

