Si vous utilisez également une voiture de société pour vos déplacements privés ou vos trajets domicile-travail, vous serez imposé sur cet avantage. L’avantage imposable augmentera légèrement l’année prochaine. Pour de nombreux conducteurs, l’impact restera limité à quelques dizaines d’euros.
Principaux renseignements
- Les employés disposant d’une voiture de société doivent payer des taxes sur leur véhicule s’ils l’utilisent pour leurs déplacements privés ou leurs trajets domicile-travail.
- Le fisc se base notamment sur les émissions de référence pour déterminer cet avantage imposable.
- L’avantage imposable pour les conducteurs d’une Volvo XC40 B3 (essence, 46 550 euros et émissions de CO2 de 146 g/km) augmentera par exemple de 39,9 euros en 2026.
Explication : si vous bénéficiez d’une voiture de société, vous devez dans certains cas payer des impôts sur l’avantage imposable.
- C’est le cas lorsque votre employeur vous autorise à utiliser le véhicule pour vos déplacements privés ou vos trajets domicile-travail. Cet avantage n’est pas imposé sur la base de l’avantage réel, mais via un forfait.
- L’avantage imposable est déterminé à l’aide d’une formule fixe, dans laquelle la valeur catalogue, le type de moteur, les émissions de CO2 et l’âge du véhicule sont des facteurs déterminants. Les émissions de CO2 dans cette formule sont liées à l’évolution annuelle des émissions moyennes de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés, les émissions de référence.
- Le gouvernement se base pour cela sur les émissions moyennes de toutes les voitures nouvellement immatriculées entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours.
Augmentation de l’avantage fiscal lié aux voitures de société
Dans l’actualité : la modification des émissions de référence reste limitée à 1 gramme par kilomètre. C’est ce qui ressort des nouvelles valeurs d’émissions demandées par De Tijd au service public fédéral Finances.
- Les émissions de référence pour les véhicules diesel passent de 59 grammes à 58 grammes par kilomètre et pour les voitures à moteur essence, GPL ou gaz naturel de 71 grammes à 70 grammes.
- Le prestataire de services RH Acerta a calculé les conséquences de cette modification pour les conducteurs à l’aide de deux exemples.
- Par exemple, les conducteurs d’une Volvo XC40 B3 (essence, 46 550 euros et émissions de CO2 de 146 g/km) verront leur avantage fiscal augmenter de 39,9 euros en 2026.
- Si vous possédez une BMW X1 sDrive 18i (essence, 40 300 euros et émissions de CO2 de 152 g/km), l’augmentation sera de 37 euros par an.
- L’employé paie un précompte professionnel sur l’avantage imposable. En fonction du salaire, le taux du précompte professionnel peut atteindre 50 pour cent. Si l’avantage de toute nature augmente par exemple de 40 euros par an, cela signifie une taxe supplémentaire de 20 euros.
Qu’en est-il des véhicules de société électriques ?
Là encore : les véhicules de société électriques ne rejettent pas de CO2. Comment l’avantage imposable est-il calculé dans ce cas ?
- Dans ce cas, cet avantage dépend de la valeur catalogue, de l’âge et d’un coefficient CO2 fixe de 4 pour cent.
- Cette année, l’avantage imposable minimal s’élevait à 1 650 euros. Ce montant est indexé chaque année. À la fin de cette année, nous connaîtrons le montant minimal pour 2026.
- Les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables peuvent également être imposés sur la base de l’avantage minimal.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


