Dans son nouveau livre, « World Changers » (« ceux qui changent le monde), John Byrne rapporte des entretiens qu’il a eus avec 25 chefs d’entreprises qui ont changé le monde, tels qu’ Oprah Winfrey, Bill Gates, et Richard Branson. En lisant son livre, John Coleman de la Harvard Business Review a estimé qu’il s’en dégageait 5 leçons essentielles :
1) Commencer avec un objectif
Les plus grandes organisations sont caractérisées par la clarté de leur objectif de base, souvent énoncé dans leur devise. La mission de Google est « d’organiser toutes les informations du monde et de les rendre accessibles et utiles à tous » ; celle de Facebook est de « donner le pouvoir aux gens de partager et de rendre le monde plus ouvert et mieux connecté ». Cet objectif est ce qui donne le cap à la société, et il est essentiel de se donner un but avant de démarrer l’entreprise.
2) Vous n’êtes jamais trop vieux
Pour démarrer une entreprise, il faut avoir une idée et le courage de la développer. L’âge n’a donc rien à voir, même si le cliché du chef d’entreprise est souvent celui d’un homme jeune. Lorsqu’ils ont créé Home Depot, Bernie Marcus et Arthur Blank étaient âgés respectivement de 34 ans et de 48 ans, et aucun n’avait jamais été chef d’entreprise auparavant.
3) Prenez conseil
Il est difficile de démarrer une entreprise, et il est essentiel de se faire conseiller pour maintenir la concentration et garder le cap. Howard Schultz, le fondateur de la chaine de cafés Starbucks, a pris conseil auprès de Michael Dell, le milliardaire des ordinateurs éponymes, au cours d’une promenade à bicyclette au cours de laquelle Dell lui a expliqué comment gérer Wall Street. A l’issue de cette randonnée, Schultz a décidé de revenir à la direction de Starbucks.
4) Soyez l’expert
Larry Page et Sergey Brin ont réussi avec Google en grande partie parce qu’ils étaient des cracks en matière de recherche sur le web. Beaucoup de jeunes diplômés estiment qu’ils peuvent se lancer dans n’importe quel type d’affaire qui semble rentable, mais pour changer le monde, il faut être un expert dans son domaine. Développez d’abord votre expertise sur le sujet qui vous passionne, et trouvez ensuite quelle innovation vous pouvez y apporter.
5) Commencez petit
Richard Branson a commencé en vendant des disques de sa voiture. Beaucoup des décideurs qui ont changé le monde sont partis d’une idée simple et ils ont évolué avec elle. Attendre d’avoir une bonne vision de ce que vous devez faire pour changer le monde pour lancer votre entreprise peut vous faire rater l’opportunité d’apprendre en expérimentant.