Warner Bros rejette l’offre de Paramount Skydance d’un montant de 108,4 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • Warner Bros Discovery a officiellement rejeté l’offre d’achat de Paramount Skydance, d’un montant de 108,4 milliards de dollars (92,5 milliards d’euro).
  • L’offre de Paramount était incertaine en raison de problèmes de financement et du retrait d’un investisseur important, Affinity Partners.
  • L’acquisition de Warner Bros lui conférerait des avantages considérables sur le marché de la diffusion en continu, notamment l’accès à des franchises populaires et au service de diffusion en continu HBO Max.

Warner Bros Discovery a déjà rejeté mercredi l’offre de rachat de 108,4 milliards de dollars (92,5 milliards d’euros) de Paramount Skydance. Paramount a souligné que son offre était supérieure à l’accord de 72 milliards de dollars (61,4 milliards d’euros) conclu entre Warner Bros et Netflix pour ses actifs cinématographiques et de streaming.

Inquiétudes des investisseurs

Pour compliquer la situation, Affinity Partners, un investisseur clé dans l’offre de Paramount et fondé par Jared Kushner, se serait retiré en raison d’inquiétudes liées à une concurrence intense.

Warner Bros a lancé un processus de vente en octobre après avoir reçu de multiples manifestations d’intérêt, dont une approche de Paramount Skydance. Par la suite, le 5 décembre, Warner Bros Discovery a annoncé un accord pour vendre ses activités de films et de streaming à Netflix. La semaine suivante, Paramount Skydance a répliqué en faisant une offre pour l’ensemble de la société, y compris ses réseaux de télévision.

L’offre de Paramount est soutenue par l’influente famille Ellison, connue pour ses liens étroits avec le président. Toutefois, un tel rachat devrait faire l’objet d’un examen rigoureux de la part des autorités de régulation de la concurrence, tant aux États-Unis qu’en Europe.

Avantage du streaming

Pour le vainqueur, l’acquisition de Warner Bros représenterait un avantage significatif sur le marché très concurrentiel du streaming. Le prix comprend une vaste bibliothèque de films et d’émissions de télévision, englobant des franchises populaires comme Harry Potter, le MonsterVerse, Friends et le service de streaming HBO Max.

Cependant, le projet de fusion a suscité des critiques au sein de l’industrie cinématographique. Les branches Est et Ouest de la Writers Guild of America ont appelé à bloquer l’opération, arguant qu’elle entraînerait probablement une baisse des salaires, des pertes d’emploi et une diminution de la diversité des contenus pour les téléspectateurs.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus