La crise sidérurgique chinoise contraste fortement avec les importations record de minerai de fer


Principaux renseignements

  • La production chinoise d’acier est tombée à son plus bas niveau depuis sept ans en raison de l’affaiblissement de la demande dans des secteurs clés.
  • Malgré cette tendance, les importations de minerai de fer devraient atteindre des niveaux record d’ici 2025, grâce à des facteurs tels que des prix compétitifs et l’optimisme concernant les efforts de relance de Pékin.
  • Toutefois, la marge de manœuvre limitée pour une nouvelle augmentation des stocks suggère que la disparité actuelle entre les importations de minerai de fer et la production d’acier pourrait ne pas être durable à long terme.

L’industrie sidérurgique chinoise est confrontée à un paysage difficile alors que la production s’effondre pour atteindre son point le plus bas depuis 2018, marquant un creux de sept ans. La production de 69,87 millions de tonnes en novembre est la sixième baisse mensuelle consécutive et souligne l’affaiblissement de la demande dans des secteurs clés tels que la construction immobilière et l’industrie manufacturière. , écrit Clyde Russell dans une chronique pour Reuters.

Importations de minerai de fer 

Malgré cette tendance, les importations chinoises de minerai de fer devraient atteindre des niveaux record d’ici 2025, dépassant potentiellement le précédent pic de 1,24 milliard de tonnes métriques établi en 2024. Cette divergence entre la diminution de la production d’acier et l’augmentation des importations de minerai de fer suggère que plusieurs facteurs sont en jeu.

L’un d’entre eux est la reconstitution des stocks de minerai de fer en raison de la compétitivité des prix sur le marché maritime. L’optimisme est également de mise quant aux efforts de relance de Pékin qui finiront par revitaliser la demande d’acier. Toutefois, la réalité sur le terrain révèle un secteur sidérurgique en difficulté, confronté à une faible demande, en particulier dans les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière.

Prix de l’acier baissent tandis que ceux du minerai de fer augmentent

Les prix de l’acier ont reflété le déclin de la production, chutant de manière significative depuis le 30 juillet. En revanche, les prix du minerai de fer ont connu une tendance à la hausse depuis le début du mois de juillet, sous l’effet de volumes d’importation importants au cours du second semestre de l’année. Les importations du seul mois de novembre ont atteint 110,54 millions de tonnes, soit une hausse de 8,5 pour cent par rapport au même mois de l’année précédente.

Les analystes prévoient que les importations de minerai de fer en décembre dépasseront les 98 millions de tonnes, établissant ainsi un nouveau record annuel et dépassant le chiffre de 2024. Toutefois, la question demeure : dans quelle mesure cette disparité entre les importations de minerai de fer et la production d’acier est-elle durable ? La réponse réside probablement dans la capacité des aciéries et des négociants chinois à accumuler des stocks supplémentaires.

Ces dernières semaines, les stocks portuaires surveillés par SteelHome ont augmenté, se rapprochant des niveaux observés pour la dernière fois en juillet 2022. Cela suggère que la marge de manœuvre pour une nouvelle croissance des stocks est limitée, ce qui pourrait conduire à une modération des importations de minerai de fer dans les mois à venir.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus