Principaux renseignements
- La consommation mondiale de charbon devrait atteindre un plateau et pourrait légèrement diminuer d’ici à 2030 en raison de la concurrence des sources d’énergie alternatives.
- La demande de charbon dans le secteur de l’électricité devrait diminuer d’ici à 2030 en raison de l’augmentation de la capacité des énergies renouvelables et du gaz naturel.
La consommation de charbon devrait plafonner au niveau mondial et potentiellement diminuer légèrement d’ici 2030 en raison de la concurrence croissante des sources d’énergie alternatives telles que les énergies renouvelables, le gaz naturel et l’énergie nucléaire.
Ces perspectives sont présentées dans le dernier rapport de marché de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), intitulé « Coal 2025 ». Ce rapport analyse les tendances actuelles du marché et prévoit la demande, l’offre et le commerce du charbon jusqu’en 2030, tant au niveau mondial que régional. Il examine également les tendances en matière d’investissements, de coûts et de prix dans le secteur du charbon.
Variations du marché au niveau régional
Alors que la demande mondiale de charbon devrait augmenter de 0,5 pour cent en 2025, pour atteindre le chiffre record de 8,85 milliards de tonnes, plusieurs marchés clés se sont écartés des modèles de consommation récents. Par exemple, l’Inde a connu une baisse rare de l’utilisation annuelle de charbon en raison d’une mousson précoce et intense. À l’inverse, la hausse des prix du gaz naturel et les politiques ralentissant la mise hors service des centrales au charbon ont entraîné une augmentation de la consommation de charbon aux États-Unis.
Toutefois, d’ici 2030, la demande mondiale de charbon devrait retomber aux niveaux de 2023. Cette évolution est en grande partie due à des changements dans le secteur de l’électricité, qui représente environ deux tiers de la consommation totale de charbon aujourd’hui. Alors que la capacité des énergies renouvelables s’accroît considérablement et que l’énergie nucléaire augmente régulièrement, ainsi que la disponibilité du gaz naturel liquéfié, la production d’électricité à partir du charbon devrait diminuer à partir de 2026.
Charbon industriel
La demande de charbon industriel devrait rester plus résistante. La Chine, le plus grand consommateur de charbon au monde, devrait connaître une légère baisse de la demande d’ici la fin de la décennie, car elle déploie agressivement des capacités d’énergie renouvelable et vise à atteindre le pic de consommation nationale de charbon d’ici 2030.
L’AIE reconnaît l’existence d’incertitudes susceptibles d’influer sur la trajectoire future de la demande de charbon. Il s’agit notamment de facteurs tels que la croissance économique de la Chine, les décisions politiques, la dynamique du marché de l’énergie, les conditions météorologiques et la croissance de la demande mondiale d’électricité. L’intégration des énergies renouvelables dans le monde entier joue également un rôle crucial dans l’avenir du charbon.
Croissance régionale
Malgré la baisse globale prévue, l’Inde devrait connaître la plus forte augmentation absolue de la consommation de charbon d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 3 pour cent. L’Asie du Sud-Est devrait connaître la croissance la plus rapide, supérieure à 4 pour cent par an. À l’inverse, la réduction des importations de la Chine en raison d’une offre excédentaire et d’une demande intérieure atone devrait entraîner une baisse du commerce mondial du charbon.
Le charbon métallurgique semble toutefois avoir de meilleures perspectives en raison de la dépendance de l’Inde à l’égard des importations pour soutenir son industrie sidérurgique en plein essor. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

