La Corée du Sud et le Royaume-Uni signent un accord de libre-échange amélioré


Principaux renseignements

  • L’accord de libre-échange amélioré entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni assouplit les règles d’origine pour plusieurs produits d’exportation sud-coréens, notamment les automobiles.
  • On s’attend à ce que cet accord révisé stimule le commerce bilatéral et renforce les relations économiques entre la Corée du Sud et le Royaume-Uni.

Après deux ans de négociations, la Corée du Sud et le Royaume-Uni ont signé un accord de libre-échange amélioré. L’accord révisé, visant à stimuler le commerce bilatéral, a été finalisé à Londres par le ministre sud-coréen du Commerce, Yeo Han-koo, et le ministre britannique du Commerce, Chris Bryant.

Cet accord s’appuie sur le pacte de libre-échange initial conclu en 2019 et entré en vigueur en 2021, après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Exportation automobile

L’une des principales dispositions du nouvel accord est l’assouplissement des règles d’origine pour plusieurs produits d’exportation sud-coréens, notamment les automobiles, les cosmétiques et les produits alimentaires.

Par exemple, le seuil de valeur ajoutée requis pour que les automobiles puissent bénéficier d’un traitement sans droits de douane est abaissé de 55 pour cent à 25 pour cent, ce qui les rend plus facilement éligibles. Cette modification constitue un avantage majeur pour les constructeurs automobiles sud-coréens, puisque les automobiles représentent 36 pour cent des exportations sud-coréennes vers le Royaume-Uni. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus