Principaux renseignements
- Ford abandonne sa stratégie actuelle en matière de véhicules électriques et annule plusieurs modèles en raison de performances commerciales médiocres.
- L’entreprise va se concentrer sur des véhicules à moteur à combustion et hybrides plus rentables, notamment une version hybride du F-150 Lightning.
- La réorientation stratégique implique une dépréciation de 19,5 milliards de dollars (environ 16,6 milliards d’euros), mais devrait permettre à Ford d’accroître ses bénéfices à l’avenir.
Ford Motor Company opère un changement important dans sa stratégie en matière de véhicules électriques, ce qui se traduit par un amortissement de 19,5 milliards de dollars (environ 16,6 milliards d’euros) et l’annulation de plusieurs modèles électriques.
Andrew Frick, vice-président de Ford pour les véhicules à essence et électriques, a expliqué qu’au lieu de consacrer davantage d’argent à de gros véhicules électriques qui ne sont pas rentables, l’entreprise investira dans des domaines plus rentables.
Les projets électriques sont réduits
Cette réorientation stratégique implique un recentrage sur les véhicules à moteur à combustion et les véhicules hybrides. Ford va notamment arrêter la production du F-150 Lightning comme camionnette entièrement électrique et s’orienter vers une version hybride dotée d’un prolongateur d’autonomie, un générateur à essence qui recharge la batterie. En outre, les projets de camion électrique de la prochaine génération, dont le nom de code est T3, et de véhicules commerciaux électriques ont été abandonnés.
La décision d’abandonner ces projets fait suite aux résultats décevants des ventes du F-150 Lightning, malgré des commandes initiales dépassant les 200 000 unités. Cette décision annule de fait toute la deuxième génération de véhicules électriques annoncée par Ford, tout en ouvrant la voie à des modèles électriques plus abordables dont la commercialisation est prévue à partir de 2027.
Données financières
La radiation de 19,5 milliards de dollars (environ 16,6 milliards d’euros) sera principalement enregistrée au quatrième trimestre et s’étendra jusqu’en 2027. Environ 8,5 milliards de dollars (environ 7,2 milliards d’euros) sont attribués aux modèles de véhicules électriques annulés, environ 6 milliards de dollars (environ 5,1 milliards d’euros) reflètent la dissolution d’une coentreprise de batteries avec SK On de Corée du Sud, et 5 milliards de dollars (environ 4,2 milliards d’euros) couvrent d’autres dépenses liées au projet.
Si des suppressions d’emplois sont prévues à court terme dans une usine de batteries du Kentucky, Ford a l’intention d’embaucher des milliers de personnes à long terme pour la production de modèles à essence et hybrides. L’entreprise a également revu à la hausse ses prévisions de bénéfice ajusté avant intérêts et impôts pour 2025, à environ 7 milliards de dollars (environ 6 milliards d’euros).
Baisse de la demande aux États-Unis
La refonte stratégique de Ford reflète des tendances industrielles plus larges influencées par la baisse de la demande aux États-Unis et les politiques de l’administration du président Donald Trump, qui a éliminé les subventions gouvernementales pour les véhicules électriques et assoupli les normes d’émission.
Cela a contribué à une chute d’environ 40 pour cent des ventes de véhicules électriques aux États-Unis au cours du mois de novembre, après qu’un crédit d’impôt fédéral de 7 500 dollars (6 372 euros) pour les consommateurs a expiré le 30 septembre, mettant fin à un programme qui était en place depuis plus de 15 ans. (fc)
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