Principaux renseignements
- L’Union européenne a mis en œuvre de nouvelles sanctions visant des personnes et des entités impliquées dans le contournement des embargos pétroliers occidentaux à l’encontre de la Russie et dans la diffusion de la désinformation.
- Les sanctions visent en particulier Murtaza Lakhani, un négociant en pétrole pakistano-canadien accusé d’avoir facilité les exportations de brut russe en dépit des sanctions existantes.
- Cette série de sanctions vise également des personnes associées à des médias, des groupes de réflexion et des cyberunités soutenus par le Kremlin, ainsi que le Mouvement russophile international, pour avoir amplifié des récits déstabilisants.
L’Union européenne a annoncé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, visant les personnes et entités impliquées dans le contournement des embargos pétroliers occidentaux et la diffusion de désinformation.
Toutes les personnes et entités mentionnées dans ces sanctions doivent geler leurs avoirs au sein de l’UE. Les citoyens et entreprises de l’UE ne sont pas autorisés à avoir des relations commerciales avec elles.
Aide à l’exportation du pétrole russe
Cette dernière série de mesures concerne 23 personnes et entités. Parmi eux figure Murtaza Lakhani, un négociant en pétrole pakistano-canadien accusé d’avoir joué un rôle crucial dans la facilitation des exportations de brut russe en dépit des sanctions existantes. Lakhani, qui nie ces allégations, a annoncé sa démission de tous les postes de direction des sociétés qu’il possède.
Quatre autres personnes ont également été sanctionnées pour leur rôle dans des sociétés qui contribuent à l’exportation du pétrole russe. Parmi ces personnes figurent deux ressortissants azerbaïdjanais. En outre, quatre entreprises situées aux Émirats arabes unis, au Viêt Nam et en Russie ont été ajoutées à la liste noire de l’UE.
Campagnes de désinformation
Par ailleurs, l’UE a ciblé des personnes impliquées dans des campagnes de désinformation et des cyberattaques contre des États membres. Ce groupe comprend John Mark Dougan, un ancien marine américain qui a acquis la citoyenneté russe après s’être enfui dans le pays en 2016. Dougan est accusé d’avoir collaboré avec le service de renseignement militaire russe GRU pour diffuser des informations erronées visant à saper Kamala Harris pendant sa campagne présidentielle.
Médias pro-Kremlin
Onze autres Russes ont été sanctionnés pour leur implication présumée dans des médias soutenus par le Kremlin, des groupes de réflexion ou une cyberunité liée au GRU impliquée dans des attaques contre des cibles européennes. Les sanctions visent également le 142ᵉ bataillon séparé de guerre électronique de l’armée russe, accusé d’avoir manipulé des signaux GPS dans plusieurs pays européens.
En outre, l’UE a désigné le Mouvement russophile international pour son rôle dans l’amplification des récits déstabilisants au niveau mondial pour le compte du Kremlin. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

