Le service de médiation flamand constate une augmentation de 15 pour cent du nombre de plaintes, qui atteint un niveau record

Le Service flamand de médiation a déjà reçu cette année plus de 10 000 plaintes de Flamands mécontents. C’est la première fois que le cap des 10 000 plaintes est franchi. « Chaque plainte nous renseigne sur les attentes des citoyens », explique la médiatrice Myriam Parys.


Principaux renseignements

  • Le Service flamand de médiation a déjà reçu cette année 15 pour cent de plaintes en plus par rapport à 2024.
  • Pour la première fois depuis 1999, année de création du service de médiation, le cap des 10 000 plaintes a été franchi.
  • Selon Parys, cette augmentation montre que les Flamands osent davantage tirer la sonnette d’alarme et sont également devenus plus assertifs.

Dans l’actualité : le service de médiation flamand a vu le nombre de plaintes augmenter de 15 % cette année, pour atteindre plus de 10 000, selon l’agence de presse Belga.

  • Il s’agit d’une augmentation de 15 % par rapport à 2024. Par rapport à 1999, année de création du service de médiation, le nombre de plaintes a même été multiplié par dix.
  • Les trois thèmes provisoirement les plus fréquents dans les plaintes et les questions de cette année sont : l’énergie (avec principalement des plaintes concernant les compteurs numériques, la prime d’investissement rétroactive et l’EPB et l’EPC), l’eau (avec notamment des plaintes concernant les compteurs numériques et les factures anormalement élevées) et le logement (avec des plaintes concernant les longues listes d’attente pour les logements sociaux, le fonctionnement des sociétés de logement et la réforme de la prime à la rénovation « Mijn VerbouwPremie »).

« Aucun signe d’une détérioration du fonctionnement des pouvoirs publics »

Mais malgré la forte augmentation du nombre de plaintes, Parys ne s’inquiète pas.

  • « Chaque plainte nous renseigne sur les attentes des citoyens », explique-t-elle. « C’est le moteur d’une amélioration du fonctionnement des pouvoirs publics. »
  • Selon elle, cette augmentation ne signifie pas que le gouvernement flamand fonctionne de moins en moins bien. Elle estime qu’elle montre surtout que les Flamands osent davantage tirer la sonnette d’alarme et sont devenus plus assertifs.
  • Parys considère les plaintes comme un levier potentiel pour apporter des améliorations et trouver des solutions. « Pour les citoyens, cela signifie que leur problème est entendu et, dans la mesure du possible, résolu. Pour les pouvoirs publics, les plaintes sont un moteur de changement : elles montrent où les processus sont bloqués », conclut-elle.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus