L’incertitude allemande met le programme d’avions de combat FCAS sous pression


Principaux renseignements

  • La France et l’Espagne restent engagées dans le programme d’avions de combat FCAS, visant une entrée en service en 2040.
  • L’Allemagne n’a pas encore confirmé publiquement son engagement dans l’ensemble du programme FCAS.
  • Des conflits industriels, impliquant notamment la société française Dassault et le syndicat allemand IG Metall, menacent le calendrier des phases critiques de développement du FCAS.

La France et l’Espagne ont réaffirmé leur engagement dans le programme FCAS (Future Combat Air System), une initiative concernant les avions de combat de la prochaine génération. Lors d’une récente réunion à Berlin, l’objectif était d’aborder les questions en suspens dans le cadre du projet, mais l’Allemagne n’a pas fait connaître sa position.

Alors que les représentants français et espagnols ont exprimé leur soutien continu au FCAS et à son échéance de 2040, les responsables allemands ont refusé de commenter publiquement l’issue des discussions, rapporte Breaking Defense.

Implication de l’Allemagne

Les spéculations concernant l’engagement de l’Allemagne se sont intensifiées à la suite d’informations suggérant une réduction potentielle de sa participation, éventuellement en se concentrant uniquement sur les aéronefs de type « drone wingman » ou sur un système de nuage de combat au lieu du développement d’un avion de combat à part entière. Cette incertitude découle en partie des tensions actuelles entre les partenaires industriels français et allemands.

Lutte pour le pouvoir

Le puissant syndicat allemand IG Metall a publiquement exprimé sa méfiance à l’égard de Dassault, l’entreprise française qui dirige le projet, en demandant son exclusion du programme FCAS. Cette position illustre les frictions existantes au sein de la collaboration multinationale, qui comprend également Airbus et l’entreprise espagnole Indra en tant qu’acteurs industriels clés.

L’ultimatum d’IG Metall complique encore le conflit en cours concernant les pressions exercées par Dassault pour accroître son contrôle sur le chasseur de nouvelle génération (NGF), l’élément central du FCAS. Cette lutte de pouvoir menace directement le calendrier de la phase 2 du programme.

Calendrier sous pression

Bien que la France et l’Espagne aient assuré que les travaux se poursuivaient, l’absence de résolution des querelles intestines pourrait entraîner des retards dans le lancement de la phase 2 du FCAS, prévue pour l’année prochaine. Cette phase est essentielle pour développer technologies clés liées au NGF, à son moteur, aux transporteurs distants, au nuage de combat et aux capteurs.

Le projet FCAS a été initialement conçu pour remplacer les avions de combat Eurofighter Typhoon et Rafale, avec une entrée en service prévue pour 2040. L’approche de la fin de l’année ajoute une pression politique sur toutes les parties prenantes pour qu’elles résolvent leurs différends et veillent à ce que le programme reste sur la bonne voie pour sa date cible ambitieuse. (fc)

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