Les membres du conseil d’administration de Tesla gagnent plus de 3 milliards de dollars grâce à l’attribution d’actions


Principaux renseignements

  • Les membres du conseil d’administration de Tesla ont gagné plus de 3 milliards de dollars grâce à l’attribution d’actions, ce qui dépasse largement les rémunérations versées par des entreprises technologiques comparables.
  • Malgré la suspension des nouvelles attributions d’actions en 2020 pour répondre à une action en justice intentée par des actionnaires, la rémunération moyenne des administrateurs de Tesla est restée élevée.
  • Des inquiétudes existent quant à la responsabilité et aux conflits d’intérêts potentiels découlant de la structure, qui repose principalement sur des options d’achat d’actions plutôt que sur des actions.

Le conseil d’administration de Tesla a gagné plus de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) en attributions d’actions, ce qui dépasse largement les rémunérations accordées à ses pairs dans les grandes entreprises technologiques américaines. Cette analyse d’Equilar, spécialiste de la rémunération et de la gouvernance, révèle que le frère d’Elon Musk, Kimbal, a gagné près d’un milliard de dollars (850  000 euros) depuis 2004 grâce à des options d’achat d’actions appréciées. Le directeur Ira Ehrenpreis a perçu 869 millions de dollars (740 millions d’euros) depuis 2007, et la présidente du conseil d’administration Robyn Denholm a gagné 650 millions de dollars (553 millions d’euros) depuis 2014.

Gains substantiels malgré la suspension des octrois

Ces gains substantiels se sont produits malgré le fait que le conseil d’administration ait suspendu les nouvelles attributions d’actions en 2020 pour régler un procès d’actionnaires alléguant une rémunération excessive. Entre 2018 et 2020, les administrateurs de Tesla ont reçu en moyenne 12 millions de dollars (10,2 millions d’euros) par an en espèces et en actions, soit huit fois plus que l’administrateur moyen d’Alphabet.

Les attributions d’actions d’origine ont joué un rôle important

Si toutes les entreprises des Sept Magnifiques ont vu la valeur de leurs actions grimper en flèche, entraînant une augmentation de la richesse des administrateurs, Tesla se distingue par le rôle important qu’ont joué les attributions d’actions initiales dans la génération de ces gains massifs pour les membres du conseil d’administration à temps partiel. Même en tenant compte de quatre années de suspension de salaire, la rémunération moyenne des administrateurs de Tesla entre 2018 et 2024 reste deux fois et demie supérieure à celle des administrateurs de Meta, le deuxième groupe le mieux rémunéré.

Tesla a défendu la rémunération de ses administrateurs comme étant directement liée à la performance des actions et à la création de valeur pour les actionnaires, soulignant leur « temps et leurs efforts considérables » grâce à des réunions fréquentes. Toutefois, la pratique consistant à rémunérer les administrateurs sous forme d’options d’achat d’actions plutôt que d’actions a suscité des critiques de la part de certains experts en gouvernance d’entreprise, qui estiment qu’elle amplifie le potentiel de hausse sans risque de baisse.

Inquiétudes sur la responsabilité et le risque de perte

Les options d’achat d’actions donnent le droit d’acheter des actions de la société à un prix prédéterminé après une période donnée. Les experts estiment que cette structure manque de responsabilité, car les détenteurs d’options ne sont pas obligés d’acheter les actions si leur valeur tombe en dessous du prix prédéfini, ce qui peut donner lieu à des bénéfices inattendus et injustes.

Les spécialistes de la gouvernance d’entreprise interrogés par Reuters craignent que la rémunération exceptionnelle de Tesla ne compromette l’indépendance des administrateurs. Selon eux, les généreuses options d’achat d’actions pourraient décourager les administrateurs de contester le PDG par crainte de perdre leur siège lucratif au conseil d’administration.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus