Les Etats-Unis lèvent partiellement les sanctions contre la Biélorussie


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont partiellement levé les sanctions commerciales à l’encontre du Belarus, ce qui indique une possible amélioration des relations.
  • La Biélorussie a libéré plus de 430 prisonniers politiques depuis juillet 2024, ce qui suggère un effort pour améliorer les liens avec l’Occident.
  • Le leader de l’opposition biélorusse considère cet allègement des sanctions comme faisant partie d’un accord pour la libération des prisonniers, mais met en garde contre le fait de considérer que les politiques de Loukachenko ont changé.

Les Etats-Unis ont annoncé une levée partielle des sanctions commerciales contre la Biélorussie, signalant une amélioration potentielle des relations entre les deux pays. Cette décision fait suite à une rencontre entre John Coale, l’envoyé spécial des États-Unis pour la Biélorussie, et le président biélorusse Alexandre Loukachenko à Minsk.

Transition vers la normalisation

La Biélorussie, proche alliée de la Russie, fait l’objet de sanctions occidentales depuis des années en raison de son bilan en matière de droits de l’homme et de son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Toutefois, les derniers développements suggèrent une évolution vers la normalisation. Coale a qualifié les discussions de productives et a souligné que la normalisation des relations avec le Belarus était un objectif clé pour Washington. Il a souligné que la levée des sanctions et la libération de prisonniers constituaient des étapes positives dans ce processus.

Cette décision suit un schéma similaire à celui de septembre 2025, lorsque les États-Unis ont allégé certaines sanctions contre la Biélorussie, ce qui a conduit à la libération de plus de 50 prisonniers politiques en Lituanie. Depuis juillet 2024, le Belarus a libéré plus de 430 prisonniers politiques, ce qui pourrait indiquer un effort pour rétablir les liens avec l’Occident.

Transition vers la normalisation

Sviatlana Tsikhanouskaya, chef de l’opposition biélorusse, considère cet allègement des sanctions comme faisant partie d’un accord entre Minsk et Washington, anticipant la libération d’un autre groupe important de prisonniers politiques. Tout en reconnaissant l’importance des libérations de prisonniers, elle met en garde contre la naïveté, soulignant que les politiques de Loukachenko restent inchangées et que son soutien à la guerre de la Russie en Ukraine se poursuit.

Tsikhanouskaya estime que les sanctions de l’Union européenne contre les engrais potassiques biélorusses ont plus d’impact que les sanctions américaines, arguant que l’assouplissement des sanctions américaines peut conduire à la libération de prisonniers, mais que les sanctions de l’UE devraient viser un changement systémique durable au Belarus et la fin de la guerre menée par la Russie.

Discussions sur l’Ukraine

Les discussions ont également porté sur le Venezuela et le conflit en cours en Ukraine. Coale a noté les « bons conseils » de Loukachenko pour aborder le conflit, citant l’amitié de longue date entre Loukachenko et le président russe Vladimir Poutine comme base de leurs conversations. Il a toutefois reconnu que Poutine n’accepterait peut-être pas toutes les suggestions de Lukashenko. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus