L’Allemagne enverra des troupes en Pologne pour fortifier la frontière


Principaux renseignements

  • L’Allemagne va déployer des troupes en Pologne pour renforcer les défenses frontalières contre une éventuelle agression russe.
  • Les soldats allemands seront principalement chargés de tâches d’ingénierie telles que la construction de fortifications et la pose de fils barbelés.
  • Ce déploiement, prévu pour le deuxième trimestre de 2026 et qui durera jusqu’à la fin de 2027, ne nécessitera pas l’approbation du Parlement.

Poussée par les inquiétudes croissantes concernant l’agression potentielle de la Russie, l’Allemagne s’est engagée à envoyer des troupes en Pologne pour l’aider à renforcer les défenses de sa frontière orientale. Cette initiative fait suite à l’annonce faite par la Pologne en mai dernier de renforcer la sécurité le long d’une partie importante de sa frontière, qui comprend la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad.

Déploiement limité

Les soldats allemands se concentreront principalement sur des « activités d’ingénierie », selon un porte-parole du ministère de la défense de Berlin. Ces tâches peuvent consister à construire des fortifications, à creuser des tranchées, à poser des barbelés ou à ériger des barrières pour entraver les chars d’assaut.

Le porte-parole a souligné que la participation de l’armée allemande serait strictement limitée à ces travaux d’ingénierie. Tout en refusant de préciser le nombre exact de soldats impliqués, il a indiqué qu’il s’agirait d’un « nombre moyen à deux chiffres » Le déploiement devrait commencer au deuxième trimestre 2026 et se poursuivre jusqu’à la fin de 2027.

D’intermédiaire vital

L’approbation du Parlement n’étant pas requise pour les déploiements jugés exempts de menaces militaires immédiates, cette mission se déroulera sans contrôle législatif. Alliée indéfectible de l’Ukraine depuis l’invasion totale de la Russie en 2022, la Pologne a servi d’intermédiaire vital pour les armes fournies par les pays occidentaux afin de soutenir l’effort de guerre de Kiev. Varsovie a également entrepris des efforts considérables pour moderniser ses propres forces armées et augmenter ses dépenses de défense.

L’Allemagne, qui vient juste après les États-Unis pour l’aide militaire à l’Ukraine, a envoyé une vaste gamme d’armes à Kiev, y compris des systèmes de défense aérienne et des véhicules blindés sophistiqués. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus