Une piste cyclable entre deux gratte-ciel à Copenhague

Avec huit ans de retard, le conseil municipal de la capitale danoise Copenhague a donné en novembre son accord pour la construction de ce qui sera sans aucun doute la piste cyclable la plus spectaculaire du monde. Elle consistera en une passerelle qui s’étendra entre deux gratte-ciel situés au front de mer, à une hauteur de 65 mètres, ce qui permettra aux bateaux de croisière de passer en dessous. Le projet, “Copenhagen Gate project at the Marble Pier”, s’intègre dans un programme de construction de 8 ponts destinés à devenir des pistes cyclables, également accessibles aux piétons, à travers le port  de la ville.Les gratte-ciel que ce pont reliera hébergeront des appartements et des bureaux. Comme tous les édifices de la ville, ils devront se conformer au règlement municipal qui impose qu’ils soient situés à une distance maximale de 500 mètres d’un arrêt de transport public. Le projet, oeuvre de l’architecte américain Steven Holl, avait remporté l’appel d’offres en 2008, mais il a été retardé par la crise financière.Les résidents de chaque bâtiment devront prendre un ascenseur avec leur vélo pour monter au niveau de la passerelle, et reprendre un ascenseur pour redescendre dans l’autre bâtiment.Le promoteur immobilier derrière ce projet veut limiter l’accès de la passerelle aux habitants des immeubles, ce qui a été accepté par le conseil municipal, malgré l’opposition de l’adjoint chargé des questions techniques et de l’environnement, Morten Kabell. Autrement dit, la plupart des habitants de la ville ne pourront profiter de la passerelle qu’avec leurs yeux, ils ne pourront pas l’emprunter. Copenhague est probablement la ville qui dispose de l’infrastructure la plus moderne pour les cyclistes. Des enquêtes montrent que près de 45% de la population font du vélo quotidiennement. La ville offre plus de 300 kilomètres de pistes cyclables. Les cyclistes copenhaguois sont exempts des sens uniques et la synchronisation des feux de circulation a été étudiée pour eux, de telle sorte qu’en maintenant une vitesse constante de 19 kilomètres par heure dans la ville, ils peuvent traverser Copenhague sans avoir à s’arrêter.