Principaux renseignements
- À partir du 1er juillet 2026, l’Union européenne prélèvera une taxe de 3 euros sur les colis de faible valeur provenant de pays tiers.
- L’Union européenne envisage également d’instaurer une taxe de manutention supplémentaire de 2 euros par colis afin de faire face à l’augmentation des importations.
Les ministres des Finances de l’Union européenne ont pris une décision visant à uniformiser les règles du jeu pour le commerce électronique. À partir du 1er juillet 2026, un droit de douane temporaire de 3 euros sera appliqué aux colis de faible valeur entrant dans l’UE en provenance de l’extérieur. Cette mesure vise à répondre aux inquiétudes concernant la concurrence déloyale exercée par les produits bon marché importés principalement de Chine.
Chine
Le nouveau droit de douane supprime l’exemption « de minimis », qui permettait auparavant aux achats en ligne d’une valeur inférieure à 150 euros d’entrer dans l’UE sans droits de douane. Ce changement était initialement prévu pour 2028, mais il a été accéléré en raison des inquiétudes croissantes suscitées par l’augmentation du volume des importations chinoises.
Pour mieux gérer l’afflux de colis de faible valeur, l’UE envisage d’instaurer une taxe de manutention supplémentaire de 2 euros par colis. Cette proposition fait suite à une augmentation importante de ces importations, principalement en provenance de Chine. Rien que l’année dernière, le nombre de colis de faible valeur entrant dans l’UE a doublé pour atteindre 4,6 milliards. La combinaison des droits de douane et des frais de manutention potentiels vise à créer un environnement plus équilibré pour le commerce électronique au sein de l’Union européenne. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

