Principaux renseignements
- L’Union européenne a révisé son plan de réduction des émissions de CO2 des voitures.
- Elle exige désormais une réduction de 90 pour cent au lieu d’une interdiction totale des véhicules à moteur thermique d’ici 2035.
- Cette décision offre la priorité à la sécurité de l’emploi dans l’industrie automobile, en permettant aux constructeurs allemands de continuer à produire et à vendre des véhicules à moteur à combustion.
L’Union européenne a opté pour une approche plus souple de la réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures. Cela signifie l’abandon du projet initial d’interdire complètement la vente de nouveaux véhicules à moteur à combustion d’ici à 2035.
Manfred Weber, président du Parti populaire européen, a déclaré que les constructeurs automobiles devront désormais réduire les émissions de CO2 de leur flotte de véhicules de 90 pour cent.
Importance pour l’industrie automobile
Weber a souligné que ce changement supprime l’interdiction technologique des moteurs à combustion, permettant ainsi aux constructeurs allemands de continuer à produire et vendre des véhicules à moteur thermique. Il a insisté sur l’importance de cette décision pour l’industrie automobile, qui permet de préserver des dizaines de milliers d’emplois dans ce secteur crucial.
Plusieurs gouvernements de l’UE, dont l’Allemagne et l’Italie, ainsi que des constructeurs automobiles de premier plan tels que Volkswagen, Stellantis, Renault, Mercedes-Benz et BMW, ont activement milité en faveur d’une réglementation moins stricte. Ils ont plaidé pour que les consommateurs puissent faire leurs propres choix en matière de type de véhicule plutôt que d’imposer des objectifs fermes interdisant effectivement les moteurs à combustion. (uv)
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