Les Pays-Bas renforcent leur défense aérienne avec les systèmes Rheinmetall Skyranger pour contrer les menaces des drones


Principaux renseignements

  • Les Pays-Bas renforcent leurs capacités de défense aérienne en acquérant 30 systèmes de défense aérienne à courte portée Rheinmetall Skyranger pour contrer efficacement les menaces posées par les drones.
  • Le système Skyranger est conçu pour attaquer des cibles dans un rayon de 5 kilomètres.
  • Il protège ainsi les troupes de première ligne et les infrastructures critiques telles que le port de Rotterdam contre les drones.

Les Pays-Bas, de plus en plus conscients de la menace que représentent les drones, ont entrepris de moderniser leurs capacités de défense antiaérienne. Un contrat récent signé entre le ministère néerlandais de la Défense et Rheinmetall garantit l’acquisition de systèmes de défense aérienne à courte portée Skyranger.

Contre les drones sans pilote

L’accord, qui comprend 30 plates-formes d’armes et systèmes statiques Skyranger 30 ainsi que des simulateurs d’entraînement, vise à renforcer les défenses de la nation contre un spectre croissant de menaces aériennes, y compris les drones. Conçu pour contrer les véhicules aériens sans pilote pesant jusqu’à 600 kilogrammes à très courte portée, le Skyranger peut engager des cibles dans un rayon de 5 kilomètres.

Au-delà de la protection des troupes de première ligne, ces systèmes sont essentiels pour protéger les infrastructures critiques et les sites stratégiques tels que le port de Rotterdam et les installations militaires dans tout le pays. Conscientes de la vulnérabilité de ces sites face aux drones de petite et moyenne taille, les autorités néerlandaises accordent la priorité au déploiement de contre-mesures efficaces.

Technologie de pointe pour la détection

La plateforme Skyranger utilise un canon automatique de 30 mm intégré à des capteurs avancés optimisés pour la détection et le suivi de cibles volant à basse altitude, se déplaçant lentement et de petite taille. Bien que les configurations techniques spécifiques ne soient pas divulguées, la famille Skyranger est réputée pour ses radars sophistiqués, ses capteurs électro-optiques et ses systèmes de contrôle de tir conçus pour neutraliser les menaces des drones et des missiles de croisière à courte distance.

Soulignant l’urgence de la situation, le ministère de la Défense a insisté sur l’accélération du processus d’acquisition. La livraison de tous les systèmes Skyranger à l’armée royale néerlandaise est prévue pour 2029, un délai remarquablement rapide pour un projet de cette ampleur.

La collaboration nationale pour une livraison rapide

Le contrat favorise la collaboration entre les industries suisse et néerlandaise. Rheinmetall Suisse construira les trois premiers prototypes, puis Rheinmetall Pays-Bas à Ede jouera un rôle central dans la production et l’assemblage des systèmes restants. Cet arrangement permet non seulement de renforcer la production nationale dans le domaine de la défense, mais aussi de garantir des livraisons dans les délais impartis. En outre, l’implication de Rheinmetall Netherlands devrait permettre de cultiver l’expertise locale en matière de systèmes de défense aérienne et de garantir des capacités de soutien à long terme.

L’acquisition du système Skyranger souligne une tendance plus large au sein des armées européennes : la réévaluation des besoins en matière de défense aérienne à la lumière de la prolifération des drones observée lors des récents conflits. Des drones peu coûteux ont démontré leur capacité à frapper des unités militaires, des infrastructures et des plateformes logistiques, ce qui a incité des pays comme les Pays-Bas à investir dans des contre-mesures efficaces.

Réduire les lacunes à courte portée

Alors que les Pays-Bas ont déjà réalisé des investissements substantiels dans des systèmes de défense aérienne et de missiles à moyenne portée, les plates-formes Skyranger comblent des lacunes critiques à très courte portée. Ces systèmes avancés sont spécifiquement conçus pour contrer les petites menaces aériennes manœuvrables qui posent des défis importants aux systèmes d’interception traditionnels basés sur des missiles. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus