La Belgique approuve un projet de loi controversé sur l’extraction de données pour lutter contre la fraude fiscale


Principaux renseignements

  • Le Parlement a approuvé un projet de loi controversé sur l’extraction de données pour lutter contre la fraude fiscale, malgré les contestations juridiques en cours.
  • Le projet de loi autorise l’analyse des données financières du Point de contact central (PCC) afin d’identifier les cas potentiels de fraude fiscale.
  • Les partis d’opposition ont exprimé leur inquiétude quant au fait que la mesure présume de la culpabilité et porte atteinte au droit à la vie privée.

Le Parlement belge a approuvé un projet de loi autorisant l’utilisation de l’exploration de données pour lutter contre la fraude fiscale tard dans la nuit de jeudi à vendredi. La loi est connue sous le nom de « Money Controle ». Cette décision fait suite à d’intenses débats en commission et à des contestations juridiques en cours. Plus tôt dans la journée, une procédure a été engagée devant la Cour constitutionnelle concernant la légalité du projet de loi.

Alors que la législation s’étend sur près de 600 pages, elle se concentre essentiellement sur une seule disposition : permettre l’exploration des données du Point de contact central (PCC), un registre des comptes bancaires et des contrats d’assurance. L’objectif est d’identifier les dossiers présentant un risque de fraude élevé afin de les soumettre à un examen plus approfondi. Le projet de loi prévoit des mesures de protection de la vie privée, notamment en limitant l’accès aux données à un groupe restreint de collecteurs de données travaillant avec des données pseudonymisées du PAC.

L’opposition soulève des inquiétudes

L’Open Vld, dirigé par Vincent Van Quickenborne, s’est opposé avec véhémence à cette disposition, arguant qu’elle présume de la culpabilité de tous les Belges et qualifiant la mesure de « contrôle de l’argent » Leur opposition a conduit à des sessions marathon en commission avant que le texte ne soit finalement approuvé.

Le débat en plénière de jeudi s’est poursuivi tard dans la nuit, Van Quickenborne prononçant un discours passionné contre le projet de loi. Lode Vereeck (Vlaams Belang) a également fait part de ses vives inquiétudes au cours des longues délibérations.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus