Trump lance une coalition avec notamment le Japon et Israël pour contrer la domination chinoise dans le domaine de l’IA


Principaux renseignements

  • L’administration Trump lance la coalition « Pax Silica » pour contrer la domination de la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Des alliés clés, dont le Japon, Israël et la Corée du Sud, se joindront à l’initiative par le biais d’une déclaration vendredi.
  • Le sommet inaugural de Pax Silica réunira des représentants de diverses nations afin de mettre en œuvre des engagements concrets pour ce projet d’infrastructure mondiale en matière d’intelligence artificielle.

Animée par la volonté de contrer la montée en puissance de la Chine et d’assurer sa position sur le marché mondial de l’IA, l’administration Trump lance une initiative baptisée « Pax Silica ». Cette coalition vise à établir une chaîne d’approvisionnement fiable et innovante englobant les minéraux critiques, l’énergie, la fabrication de pointe, les semi-conducteurs, l’infrastructure d’intelligence artificielle et la logistique.

Coopération avec Israël, entre autres

L’initiative débutera officiellement avec la signature de la déclaration de Pax Silica vendredi. Des alliés clés tels que le Japon, Israël, l’Australie, Singapour et la Corée du Sud se joindront au sous-secrétaire d’État aux affaires économiques, Jacob Helberg, dans cette entreprise.

Le sommet inaugural de Pax Silica, prévu le même jour, réunira des représentants des États-Unis, du Japon, de la Corée du Sud, de Singapour, des Pays-Bas, d’Israël, de l’Australie, des Émirats arabes unis, du Canada et de l’Union européenne. D’autres pays devraient rejoindre la coalition à l’avenir.

M. Helberg a déjà chargé des missions américaines dans le monde entier d’identifier des projets d’infrastructure et de mettre en œuvre les engagements pris lors du sommet, démontrant ainsi l’engagement de l’administration à faire de la « Pax Silica » une réalité tangible.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus